La course aux innovations se poursuit dans le secteur automobile. BMW vient notamment d’ajouter une nouvelle variante à sa gamme i4 pour l’année 2023. Cette décision stratégique vise à proposer aux adeptes un véhicule plus abordable que les autres déclinaisons déjà existantes, qui en passant ont vu leurs prix révisés à la hausse. Il faut rappeler que l’i4 constitue la toute première berline proposée par la marque allemande. Contrairement à celles de ses concurrents, ce modèle s’attaque à la Tesla Model 3 plutôt qu’à la Model S. Comme les autres déclinaisons d’i4, la eDrive 35 sera une version électrique de la Série 4 Gran Coupé, avec quelques avantages non négligeables.
Un complément de gamme
La BMW i4 se présente sous la forme d’une berline en version électrique du Gran Coupé 4 portes. Depuis son lancement, elle est produite en 2 versions. Vous pouvez distinguer la i4 eDrive40i à propulsion, un véhicule électrique doté d’une autonomie de plus de 480 km. Il est suivi par la M50i xDrive de performance, une voiture qui du haut de ses 536 CH vous propose une autonomie avoisinant les 400 km. La i4 eDrive35 vient s’ajouter à ces modèles déjà disponibles et profitera probablement du même succès.
Grâce à cette nouvelle BMW, la marque augmente sa gamme mondiale de véhicules entièrement électriques. BMW Group possédera ainsi près de 6 gammes de modèles, avec 10 modèles dérivés du groupe motopropulseur. À ce rythme, les voitures entièrement électriques couvriront plus de la moitié de ses ventes dans le monde d’ici l’année 2030.
La eDrive35 est concrètement une version à prix réduit de la berline i4 de BMW. Elle conservera la technologie Gen5 eDrive (groupe motopropulseur) retrouvée dans les précédentes versions (les gammes BMW iX et BMW eDrive). Elle devrait aussi être dotée du même écran incurvé équipé du système d’exploitation iDrive 8 de la marque. Cette dernière a d’ailleurs annoncé qu’il s’agirait d’un véhicule offrant presque 418 km grâce à une batterie de 70,2 kWh, et qu’il serait agrémenté d’une motorisation d’une puissance de pas moins de 281 CH.
Une seule motorisation
La i4 eDrive35 de BMW roulera sous les traits d’une voiture à propulsion arrière. Elle sera dotée d’un moteur synchrone électriquement excité. Ce moteur unique lui permettra de réaliser en 5,8 secondes les 0 à 100 km/h. La berline aura également une vitesse de pointe avoisinant les 190 km/h. Cela sera rendu possible grâce à ses 281 CH de puissance et 295 lb-pi de couple, une puissance moins prononcée que celle de la eDrive40 (335 CH). Cette dernière atteindrait les 100 km/h en 5,5 secondes, mais son coût d’achat reste plus élevé. Il vous faudra effectivement ajouter plus de 10 000 $ au budget consacré à l’acquisition d’une i4 eDrive35.
Pour profiter de cette motorisation unique, la eDrive35 se dotera d’une batterie ayant une capacité brute de 70,2 kWh et une capacité nette de 66 kWh. Vous pourrez ainsi parcourir jusqu’à 418 km, voire 490 km, en vous basant sur le cycle d’homologation WLTP. Elle aurait une puissance de charge maximale de 180 kWh.
Vous pourrez la recharger au niveau de stations de courant continu (DC). Le temps de charge serait estimé à 32 minutes de 10 % à 80 %. Toutefois, il est possible de faire une recharge sur courant alternatif (AC). La puissance de charge maximale s’élèvera alors à 11 kWh. Ces données ont été obtenues grâce aux essais préliminaires effectués par les ingénieurs de la marque allemande. Force est toutefois de constater que l’ensemble des versions de la BMW i4 fonctionne avec une même architecture de 400 V.
Un prix concurrentiel
Cette berline électrique à hayon signée BMW s’adapte aux revenus moyens des consommateurs. Elle est plus abordable, avec un prix de lancement compris entre 54 990 $ et 57 444 $ sur le territoire canadien. Ce tarif comprendrait les frais de préparation et de transport. Il semblerait ainsi que l’enseigne allemande vise à être encore plus compétitive.
La voiture sera admissible à la prime d’achat de 5 000 $ rentrant dans le cadre du programme fédéraliVZE. Elle serait aussi éligible à l’ensemble des incitatifs gouvernementaux provinciaux existants au Québec, mais aussi en Colombie-Britannique. Ces incitatifs varieraient entre 3 000 $ et 7 000 $.
En guise de comparatif des prix, une hausse a été constatée sur les autres versions de la BMW i4 eDrive 35. La eDrive40 coûterait aujourd’hui près de 61 390 $, contre 54 990 $ il y a de cela quelques mois. Quant à la M50 xDrive à propulseur intégral et à deux moteurs, son prix est passé de 72 990 $ à 75 990 $.
Une voiture concurrençant la Model 3 de Tesla
Le groupe BMW Group a annoncé que la eDrive35, variante de la i4, sera en production dès le mois de novembre. Cette version d’entrée de gamme sera construite aux côtés des M50 eDrive et des eDrive40 dans son usine de Munich. La commercialisation est prévue au cours de l’année 2023, notamment au Canada. La date de lancement en France reste encore inconnue. Ce qui est sûr, c’est que cette voiture électrique pourrait faire concurrence à la Tesla Model 3, les 2 véhicules ayant des performances relativement similaires.
Effectivement, BMW fait son possible pour concurrencer sa rivale Tesla. Avec cette BMW i4 eDrive 35, elle s’en donne l’occasion. Cette version d’entrée de gamme est près de 5 000 $ moins cher que la Model 3 signée Tesla. Cette estimation est produite en ne considérant pas les incitatifs gouvernementaux canadiens. Tesla ne bénéficierait d’ailleurs que du rabais provincial contrairement à BMW qui profite en entièreté de ces incitatifs. Il faut également souligner que le coût d’achat de la BMW i4 eDrive 35 devrait avoisiner celui de la Polestar 2 Single Motor. Cette dernière constitue la berline électrique la plus abordable du marché canadien (56 250 $ avant application des rabais).