Le monde de l’automobile est sans cesse en quête de nouveautés pour répondre à la demande du marché. Si à une époque, les véhicules thermiques étaient à la pointe de la technologie, elles ont été surpassées par les voitures électriques, et désormais, il n’y en a plus que pour les véhicules à hydrogène. Bon plan ou fausse piste ? La polémique règne au sein de la communauté. En tout cas, ce qui est certain, c’est que cette catégorie de voitures attise la curiosité.
Une petite mise au point s’impose
Avant de passer aux choses sérieuses, un petit rappel pour ceux qui ont un trou de mémoire. En principe, la voiture à hydrogène fonctionne à peu près comme un véhicule électrique, mais détient la particularité de produire sa propre électricité. Cette prouesse est rendue possible grâce à une pile à combustible fabriquée spécialement pour cette tâche.
Mercedes a suivi cette piste durant des années avant de laisser tomber à cause du surcoût que la fabrication d’une telle voiture pouvait engendrer au niveau des pièces. Mauvaise idée, vu que la situation environnementale actuelle préconise ce type de moyen de transport à l’avenir et qu’au final, la marque a dû revoir ses plans pour en fabriquer. Le but étant d’émettre le moins de CO2 possible. Un pari gagné sur tous les plans avec une voiture hydrogène.
Les voitures à hydrogène de demain
Restez au courant des dernières sorties et celles à venir dans le monde des véhicules à hydrogène :
-
La BMW iX5 hydrogène
C’est la voiture à hydrogène la plus attendue du marché. Le fait que BMW se lance dans un tel projet provoque l’engouement de la foule, mais aussi un certain scepticisme. Il est vrai qu’avec son autonomie de 550 km, son design magnifique et sa puissance, la iX5 a tout pour plaire. Sauf que les amateurs d’automobiles se posent des questions sur la capacité des équipes de BMW à mener à bien ce projet avant-gardiste. Un fait qui se conformera à la sortie du bolide.
-
L’Hopium Machina
Voici la berline hydrogène 100 % française ! Vous ne rêvez pas, l’Hopium Machina débarquera d’ici 2025 avec une esthétique qui rappelle les modèles de Dodge, mais plus sauvage. Qu’à cela ne tienne, avec une motorisation de 500 chevaux, l’Hopium Machina s’alimente à partir d’une pile qui peut vous faire passer de 0 à 230 km/h en une fraction de seconde.
-
La NamX HUV
Si vous êtes fanatique de SUV, vous n’allez pas être déçu. En effet, la NamX HUV détient une autonomie de 800 km/h et est idéal pour les familles nombreuses. Sa vitesse de pointe ? Seulement 250 km/h atteintes en moins de 7 secondes. Soyez patient, la NamX HUV verra le jour en 2025.
-
La Toyota Mirai
Là, il n’est plus question d’attendre. Vous avez certainement dû voir la publicité du concessionnaire qui passe et repasse sur les médias. La Toyota Mirai est toujours commercialisée et ne cesse de faire des adeptes avec son design radicalement différente de ce que vous voyez sur le marché et ses lignes élancées. Son intérieur ne vous laissera pas indifférent avec ses chaises raffinées et ses composants multimédias qui déchirent.
-
La Hyundai Nexo
D’une puissance de 120 kW à 163 ch, la Hyundai Nexo reste l’une des véhicules à hydrogène les plus en vogue de cette décennie. Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 179 km/h et une autonomie sur route de 666 km. La Hyundai Nexo est le digne successeur de l’iX35 Fuel-Cell, car elle incarne la nouvelle image que le groupe coréen souhaite montrer au public. Ce véhicule à hydrogène est disponible en une seule et unique finition haut de gamme : executive.
Les arrêts de production
S’il y a une chose de sûr dans le monde automobile, c’est qu’il y a des sorties et il y a des arrêts de commercialisation. Découvrez ci-dessous, les véhicules hydrogène qui ont tiré leur révérence :
-
La Honda Clarity Fuel Cell
C’est un véritable crève cœur, mais il faut y faire face : la commercialisation de la Honda Clarity Fuel Cell s’arrête. C’est l’un des pionniers des véhicules à hydrogène et surtout celui qui a eu le plus de succès à sa sortie. Malheureusement, elle s’est fait dépasser par ses concurrentes qui ont gagné en autonomie et en puissance.
-
La Mercedes GLC F-Cell
Les automobilistes se souviendront de la Mercedes GLC F-Cell par son design gris métallique caractéristique. Tout comme la Clarity, cette sportive citadine s’est laissée dépasser par ses concurrentes en termes de puissance et d’autonomie. Toutefois, la marque pense sérieusement à plancher sur une autre gamme de voiture à hydrogène à l’avenir.
-
La Toyota Mirai
S’il y a bien une voiture à hydrogène que les routiers vont regretter, c’est la Mirai. Avec une autonomie de 550 km/h, il est vrai que les nouvelles générations sont bien plus performantes. Malgré tout, sa robustesse et sa praticité transcenderont toujours les autres modèles. Tout ce qu’espèrent les adeptes de la marque serait de voir un nouveau modèle de000000 Mirai, mais remastérisé.
Il est bien dommage que ces voitures doivent disparaître de la circulation. Par contre, il est inutile de boire la coupe à moitié pleine vu que de nouveaux visages et de nouvelles sorties sont prévus cette année ainsi que les années à venir. Est-ce une bonne idée de parier sur les véhicules à hydrogène ? Oui, malgré la polémique et le scepticisme de certains. Pourquoi demandez-vous ? Parce que le monde change et que la voiture à hydrogène incarne les nouveaux enjeux de demain.