Les berlines sportives ont conquis le cœur de nombreux automobilistes au fil des années de par leur puissance et leur design. Vous faites aussi partie de nombre d’entre eux qui souhaitent en acquérir une ? Ça tombe bien, car la majorité des marques automobile en proposent désormais. Or, malgré la multitude de modèles qui existent sur le marché, rien de vaut la gamme BMW M3 et la Mercedes-AMG C 63. Toutefois, pour bien choisir entre les deux, un comparatif s’impose.
BMW M3 : une icône vivante des berlines sportives de luxe
Conçue par la branche BMW Motorsport, la BMW M3 est une gamme de berlines sportives du concessionnaire allemand. C’est une icône, tant au niveau de l’esthétique que la puissance moteur. Commercialisée depuis 30 ans, la berline M3 est disponible sous différents modèles :
- E30 ;
- E36 ;
- E46 ;
- E90/92/93 ;
- F80 ;
- G20.
La particularité de la BMW M3 réside justement dans le fait qu’il s’agit d’une gamme se déclinant sous différentes versions. Vous avez donc un large choix de modèles que ce soit en termes de budget, de préférences que d’attentes en termes de puissance. Voici un résumé pour vous aider à faire votre sélection dans la gamme M3 :
-
La BMW M3 E30
C’est la première génération de la berline, plus connue pour sa carrosserie coupée. C’est le modèle le plus conventionnel, disposant d’un moteur à essence, atmosphérique quatre cylindres de 2,3 litres de 195 chevaux. La BMW M3 E30 est encore en vente sur le marché de l’occasion et est idéale pour les jeunes conducteurs adorateurs de sportives, qui ne souhaitent en aucun cas commencer leur expérience avec un moteur peu puissant.
-
La BMW M3 E36
C’est la deuxième génération de la M3 et sûrement celle qui a eu le plus de succès auprès des adeptes de la marque dans les années 90. Sa particularité réside dans son nouveau moteur encore plus puissant, capable de produire une puissance de 286 chevaux.
-
La BMW M3 E46
Elle fait partie des berlines sportives qui se sont vendues à des milliers d’exemplaires et qui sont encore disponible à bas prix en occasion. Elle est très appréciée par la gent féminine pour son allure chic et « in ». Des améliorations ont été apportées au niveau de son aérodynamisme pour une meilleure accélération latérale. La BMW M3 E46 est parfaite pour les passionnés de grosses cylindrées de 343 chevaux et de design souple.
-
La BMW M3 E92
Là, BMW commence à faire ressembler sa gamme M3 à une berline de compétition. La M3 E92 est une quatre portes équipée d’un moteur V8 atmosphérique de 4,0 litres et capable de produire une puissance de 420 chevaux. Cette M3 a fait l’unanimité auprès des consommateurs et s’est écoulée à des millions d’exemplaires.
-
La BMW M3 F80
C’est la sixième génération de la BMW M3 qui est sûrement l’une des plus puissantes de la gamme. Elle a été commercialisée en 2014 avec des améliorations plus distinctives. La F80 a été la première de la gamme a avoir hérité du turbocompresseur six cylindres. Une pure merveille capable d’atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h en 4 secondes. Une compétence très appréciable pour les automobilistes qui sont avides de sensations fortes.
-
La BMW M3 G20
C’est la dernière génération de la gamme M3 dont la sortie est prévue sous peu. La fiche technique de la G20 n’a pas encore fuité, malgré le fait que certains prototypes sont déjà à l’essai sur route. Ce qui est certain, c’est que la puissance du moteur sera aux alentours de 480 et 510 chevaux. De quoi ravir les AS de la vitesse. Ses quatre roues motrices lui offrent une propulsion capable de se comparer aux autres berlines sportives.
Bref, si vous êtes fanatique de puissance allemande, votre berline sera forcément l’une de la gamme BMW M3.
Mercedes-AMG C 63 : une berline sportive de rêve
Mercedes a toujours été l’un des constructeurs auto les plus en vogue du marché. Il fait partie du top 10 des concessionnaires qui sortent les nouveautés les plus attendues par les automobilistes.
La Mercedes-AMG C 63 AMG est un rêve devenu réalité pour les fans de vitesse et de confort. Si vous avez la patience d’attendre l’année prochaine pour vous acheter une berline sportive, attendez la commercialisation de la Mercedes-AMG C 63. Vous aurez droit à un quatre-cylindres hybride rechargeable à la pointe de la technologie avec plus de 500 ch.
Des photos ont déjà fuité sur les blogs auto quant à l’aspect de la nouvelle Mercedes-AMG C 63 AMG. Les coloris ne sont pas encore de mise, mais le design et la souplesse de la carrosserie annoncent déjà la couleur. Les caméras espions montrent une allure qui ne change pas vraiment du modèle précédent, mais reste digne d’une berline de luxe avec un aérodynamisme accentué.
Les formes de la Mercedes-AMG C 63 montrent une sportive qui a tout pour plaire au niveau visuel, mais qui cache aussi une puissance bestiale sous son capot. Un moteur V8 remplacé par un quatre cylindres hybride viendra orner ce bijou, proposant une puissance supérieure à 600 chevaux.
Jusque là, c’est encore l’apéritif vu que l’intérieur du moteur sera composé d’autres ajustements qui devraient permettre au véhicule de dépasser les estimations de Mercedes. De plus, grâce à son moteur électrique, il est possible d’avoir une autonomie qui supplante les autres berlines de la même catégorie.
Bien que la perte du moteur V8 de l’ancien C63 attriste les supporters de Mercedes, ils peuvent déjà faire leur deuil, car le couplé de la Mercedes-AMG C 63 sera une bonne nouvelle, qu’ils pourront en profiter. Seul inconvénient : le poids. Pas sûr que cette Mercedes soit pour tout le monde au vu du poids qui s’annonce élevé.