D’ici l’année 2030, le championnat de Formule 1 devrait être neutre en carbone. Pour atteindre cet objectif, différentes dispositions seront prises par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), dont l’usage d’une nouvelle unité de puissance dès 2026. Concrètement, de nouvelles règles s’appliqueront pour permettre l’utilisation de carburants durables et favoriser l’électrification des véhicules. Cette décision offre de nouvelles perspectives aux nouveaux motoristes. C’est notamment le cas de la marque allemande Audi qui se lance officiellement en Formule 1. Les détails dans cet article.
L’annonce officielle d’Audi
Diverses rumeurs ont circulé depuis des mois et l’annonce fut pressentie. C’est à présent officiel : le constructeur automobile allemand Audi du groupe Volkswagen entrera en Formule 1 dans 4 ans. Son début de carrière, en tant que motoriste, sera marqué par sa participation à la compétition du Grand Prix de Belgique de Formule 1 qui se tiendra à Spa-Francorchamps. L’annonce en question a été réalisée durant une conférence de presse organisée le vendredi 26 août 2022 sur le circuit. La marque a aussi affirmé qu’elle courra avec une motorisation spécialement conçue pour cette occasion. Le moteur sera assemblé en Allemagne, à Neubourg-sur-le-Danube, sous la direction de l’actuel CEO d’Audi F1 Project et ex-directeur de la sécurité chez la FIA, Adam Baker.
Il faut dire que la F1 constitue une excellente vitrine pour l’ensemble des constructeurs engagés. Cette compétition attire plus de 1 milliard de téléspectateurs. Cela permet de profiter d’une grande couverture médiatique et d’une reconnaissance au niveau mondial. Toutefois, Audi s’engagerait dans la course du fait de son esprit innovant et compétitif. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à annoncer son arrivée en grande pompe, une annonce effectuée en la présence du patron de Formula 1, Stefano Domenicali, et du président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem. Du côté du constructeur, les acteurs présents étaient le PDG d’Audi, Markus Duesmann, et le directeur du développement technique d’Audi Sport, Olivier Hoffmann.
La conférence de presse s’est déroulée sous forme de questions-réponses en direct. Markus Duesmann a été interrogé sur une future entrée possible d’Audi en Formule 1 en tant qu’écurie. Toutefois, le PDG a répondu qu’il n’y avait encore pas de certitude à ce sujet. Selon lui, d’autres annonces seront réalisées au cours de cette année pour confirmation. C’est aussi valable pour les rumeurs suggérant que le constructeur allemand s’associerait avec une écurie existante. Il est possible de distinguer Sauber courant sous la bannière d’Alfa Roméo entre autres.
Audi, une marque engagée dans le sport automobile
Markus Duesmann affirme que le sport auto fait partie intégrante de l’ADN d’Audi. La marque a toujours été impliquée dans de nombreuses compétitions (DTM, US motorsport, World Sportscar Championship, World Rally Championship, Formule E, rallye-raid, Mans). 2026 sera un tournant décisif dans son histoire. Il s’agit aussi du meilleur moment pour son entrée en Formule 1 grâce au changement de règles prévu.
Limitation des dépenses, carburant vert et électrisation, tout est favorable au lancement de la marque allemande. Cette dernière souhaite d’ici là créer un tout nouveau moteur. Elle engagera de nouveaux collaborateurs et agrandira ses installations au niveau de la F1. Celle-ci sera pour elle un laboratoire de développement relativement éprouvant, mais surtout une scène mondiale pour son développement. Il faudra combiner concurrence et performance élevées pour parvenir vers le transfert de technologie et l’innovation dans son industrie.
Concrètement, le choix de la F1 représente une véritable décision stratégique. Avec cela, Audi souhaite maîtriser les innovations aérodynamiques obtenues dans ce secteur, étant plus sophistiquées. Ces innovations apprennent aux constructeurs des techniques intéressantes pour améliorer la conception et les performances des voitures de route. Puis, une Formule 1 est dotée de composants électriques plus complexes. Ils pourront servir de base au développement de nouvelles technologies pour optimiser les véhicules électriques de la marque allemande aux quatre anneaux.
L’association avec une écurie déjà existante
Le projet Audi connaît un fort rebondissement depuis ces derniers mois. Avec l’annonce de son arrivée en F1, le constructeur réalise depuis plusieurs actions pour se lier avec l’une des écuries de la compétition. Son premier pas fut de rechercher une collaboration avec l’écurie autrichienne Red Bull. Toutefois, le choix de cette dernière se porte sur Porsche, une autre marque du groupe Volkswagen qui intègre aussi la compétition. Audi s’est ainsi tournée vers Aston Martin, Williams et McLaren. Toutefois, il semblerait que Sauber soit l’équipe partenaire la plus pressentie.
Audi a fait une offre à Sauber, une alliance Audi-Sauber. Le propriétaire actuel de l’écurie, Finn Rausing, sera maintenu à son poste, mais deviendra actionnaire minoritaire en contrepartie d’une participation majoritaire de la marque aux quatre anneaux. Le but est que cette association puisse déboucher sur la création d’une véritable structure d’usine. Le châssis du véhicule serait construit à Hinwil. Ce qui est sûr, c’est que le groupe propulseur sera, quant à lui, conçu et fabriqué à Neuburg.
Vers un système de motorisation plus vertueux
La motorisation 2026 en Formule 1 vise différents objectifs. Elle se veut porteuse d’un fort message environnemental grâce à l’usage d’un carburant entièrement durable et le recours en masse à l’énergie électrique. La FIA souhaite aussi favoriser la réduction des coûts pour les acteurs déjà engagés dans la compétition, tout en suscitant l’intérêt des autres constructeurs néophytes.
Plusieurs caractéristiques ont donc été établies pour cette motorisation. Les véhicules bénéficieront d’une augmentation de leur puissance à hauteur de 350 kW et garderont leur V6 turbocompressé de 1,6 L de cylindrée. Le MGU-H sera supprimé, et les constructeurs pourront introduire un plafond de dépenses pour chaque unité de puissance et développer librement les systèmes de carburant.
La marque Audi a pour but de développer des synergies entre son département de recherche et de développement et la Formule 1. Elle veillera donc à créer un nouveau moteur hybride plus respectueux de l’environnement. Ainsi, si le moteur thermique reste un V6 1,6 L, il exploitera un nouveau carburant durable. L’idée est d’obtenir une puissance allant de 350 kW (469 CH) à 400 kW (544 CH). Grâce au nouveau règlement, la marque allemande pourra aussi utiliser un moteur électrique plus puissant (400 kW, mais non plus 120 kW max). La part d’électrification du groupe motopropulseur est ainsi plus importante. Ce faisant, Audi a l’opportunité de concurrencer l’ensemble des constructeurs déjà présents sur le circuit, et disposera d’un environnement adapté à ses efforts d’innovation technologique.