À la célébration de son 50 ème anniversaire, BMW offre à ses clients un cadeau exceptionnel : la sortie d’un nouveau véhicule. Super disent les adeptes de la marque, un nouveau joujou à ajouter à notre collection ! Cette voiture n’est même pas encore sortie qu’elle fait déjà parler d’elle sur toutes les plateformes d’amateurs de bolides de compétition. Vous n’en avez pas encore entendu parler ? La BMW M4 CSL arrive en grande pompe.
Une coupé sport à la BMW
Avis à tous les amateurs de puissance et de bolide qui fuse comme une fusée, la BMW M4 CSL qui pointe le bout de son pare-chocs. C’est la légendaire M4 Compétition qui revient sur le devant de la scène, plus puissante et encore plus légère qu’auparavant. Ce coupé bavarois donne l’eau à la bouche avec toutes les promesses que le concessionnaire a tenu à dévoiler au monde automobile.
Il n’est donc pas surprenant d’observer un tel engouement de la part des automobilistes alors que la M4 CSL n’est même pas encore disponible en magasin, c’est d’autant plus impressionnant que les trois lettres CSL (Coupe Sport Lightweight) n’arrangent pas les choses. En effet, ce badge avait complètement disparu des voitures BMW après la M3 E46 CSL de 2003, alors que cette gamme avait fait l’unanimité et s’est vendue rapidement.
Pour ceux qui n’ont pas pu avoir leur part, ne ratez plus cette occasion. Surtout que dès sa sortie, BMW prévoit d’écouler des millions de modèles en quelques mois. Évitez donc de tomber sur les ruptures de stock.
La sportive de science-fiction
La BMW M4 CSL est un coupé sport léger digne d’un film de science-fiction. Grâce à un grand remaniement extérieur et intérieur ainsi qu’à son design unique, cette voiture de course gagne 100 kilos de moins que son prédécesseur sur la balance. Vous trouverez des ailerons caractéristiques sur ce bolide qui lui offre une esthétique magnifiquement avant-gardiste.
Portes en aluminium, mais carrosserie en acier, tout est réuni pour donner la sportive de demain. Bien entendu, quelques éléments du véhicule sont en carbone dont le toit et le capot. En somme, vous trouverez plus de 3 matériaux utilisés dans la conception de la BMW M4. Et vous savez ce qui attire le plus le regard ? Les magnifiques bandes motifs carbone de couleur rouge feu qui est le symbole des véhicules sportifs. Cette teinte est d’ailleurs reprise sur :
- la calandre ;
- le bas de caisse ;
- les ailes ;
- le coffre.
L’ensemble est un beau mélange de modernité, de luxe et de simplicité visuellement attractive malgré sa violence. Mis à part l’esthétique et le design atypique de sa carrosserie, la BMW M4 CSL se distingue aussi par ses phares en LED jaunes Laser qui rappellent la catégorie GT3.
Parlez-moi de mécanique
D’autres éléments de cette sportive sont également la quintessence du génie des ingénieurs de BMW.
-
La calandre
Contrairement à la M4 classique, la calandre de la BMW M4 CSL est retravaillée précautionneusement. Elle est dotée de gros haricots ouverts et qui participent à la performance aérodynamique de ce bolide.
-
Les jantes
Sachez que la BMW M4 CST est chaussée de jantes spécifiques en 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Avec elles, vous aurez la sensation de décoller de la route lors de vos trajets.
-
Des pneus de marque
Qui ne connaît las les pneus Michelin ? Mais saviez-vous que BMW a collaboré avec la marque de fabricant pneumatique pour confectionner les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R. Elles sont spécialement fabriquées pour la CSL et son d’une beauté sans pareil.
-
Un diffuseur en titanium
A l’arrière, cette coupé sportive est composée d’un diffuseur en titanium avec quatre sorties d’échappement et une malle en carbone en mode “bec de canard”.
-
Des feux lasers
Innovations sur la BMW M4 CSL : des feux Laser à effets 3D. Ils remplacent les projecteurs classiques et prouvent que BMW sort ses griffes.
Un intérieur minimaliste
Au niveau de l’intérieur, sachez que la BMW M4 CSL ne détient pas de banquette arrière. Celle-ci a été remplacée par un espace de rangement qui met l’accent sur la praticité. Les deux sièges avant ont été remplacés par des baquets en carbone qui participent à la légèreté du bolide.
Là où le public va être un peu déçu, ce serait au niveau des éléments qui participent au confort interne de l’habitacle :
- la climatisation n’a qu’une zone de série
- le système audio est simple (pas de Harman Kardon cette fois-ci) ;
- les aides à la conduite sont basiques.
Tous ces changements ont été pensés par les ingénieurs de la marque pour participer à la politique de protection de l’environnement de chaque pays où la M4 CST va être commercialisée. Un geste de plus de la part du concessionnaire pour protéger cette chère planète, tout en nous offrant une expérience de conduite hors norme.
La bête cache beaucoup sous son capot :
- six-cylindres essence 3.0 biturbo. Néanmoins, avec 550 ch de plus que les autres voitures de la marque ;
- Un couple identique à celle de la M4 classique et la transmission est garanti par une boîte automatique à 8 rapports. Les performances de la BMW M4 CST sont donc légèrement supérieures à celles de sa prédécesseure ;
- Une propulsion avec 3,8 s qui vous permet de passer de 0 à 100 km en quelques secondes. Quant à la vitesse de pointe, elle est limitée électroniquement à 307 km/h.