La Maserati GranTurismo Folgore, dont le lancement est prévu à la commercialisation en 2023, fait parler d’elle depuis plusieurs semaines. Le prototype de ce coupé 100 % électrique de la célèbre marque italienne a été aperçu pour la première fois lors du Rome E-Prix 2022. Les passionnés de voitures sportives s’attendaient à l’apercevoir de manière officielle fin août en Californie, durant la Monterey Car Week. Toutefois, ce n’est que plusieurs jours plus tard, dans une vidéo de communication de la marque au Trident que celle-ci se montre sous sa future apparence, en gardant encore secret son intérieur. Les détails dans cet article.

Les prémices du projet Folgore

Cela fait plus de 2 ans que le groupe Stallantis, dont fait partie Maserati, projette l’inauguration de l’électrification de la marque au Trident. Initialement, la voiture pilote devait être la MC20. Toutefois, la GranTurismo Folgore a finalement été choisie le pôle marketing de cette dernière, avec une commercialisation et une production courant 2023. « Folgore », mis pour « éclair », servira de dénomination à toutes les prochaines versions électriques de la ritale. Il s’agira d’un coupé sportif doté de 4 places, dont 2 à l’avant et les 2 autres) à l’arrière. Sa mission ? Remplacer son prédécesseur, la GranTurismo agrémentée du moteur V8, commercialisée à plus de 29 000 exemplaires, y compris la version GranCabrio, depuis 2007 jusqu’à 2019.
En tant que marque de luxe, Maserati a fait forte impression en dévoilant son concept de voiture entièrement électrique avant les autres marques (Ferrari et Lamborghini entre autres). Elle ouvrira également le chemin pour Aston Martin et Porsche, dont les premiers concepts ne sortiront respectivement qu’en 2025 et en 2027. Évidemment, Tesla dispose de sa Model S. Toutefois, la marque ne figure pas encore parmi les marques automobiles de luxe reconnues.

Les caractéristiques connues de la Maserati GranTurismo Folgore

A ce jour, plusieurs informations ont déjà été partagées aux adeptes de l’automobile. La Maserati GranTurismo Folgore sera produite à Mirafiori, et sera dotée d’une plateforme Giorgio évoluée et d’une architecture 800V. Elle accueillera à son bord 3 moteurs électriques pour une puissance d’environ 1200 ch. Cette machine serait capable de réaliser en 2,7 secondes 0 à 100 km/h. La vitesse maximale serait de 320 km/h.
Quant aux batteries, elles devraient être installées au niveau du tunnel central du véhicule en vue d’obtenir un centre de gravité bas. Leur capacité n’a cependant pas encore été dévoilée, de même que l’autonomie de la voiture en cycle mixte. La marque italienne a néanmoins précisé qu’il sera possible de récupérer en 10 minutes l’équivalent de 100 miles, soit 160 km.
Côté dimensions, aucune donnée n’a encore été émise. Il est toutefois possible qu’elles se rapprochent de celles de la précédente GranTurismo. La Maserati pourrait alors faire environ 1,35 m de hauteur, 1,92 m de largeur et 4,88 m de longueur. Toutes les informations manquantes devraient être divulguées en 2023 au moment du lancement officiel. Cette présentation sera aussi l’occasion de découvrir les autres éléments dissimulés par le constructeur sportif.

La vidéo de communication Maserati GranTurismo Folgore

Pour donner un avant-goût de ce que la Maserati GranTurismo Folgore a dans le ventre, mais aussi à ce à quoi elle ressemblera, la marque italienne a publié une vidéo dédiée sur sa chaîne YouTube. La séquence affiche le responsable du design chez Maserati, Klaus Busse, qui emmène faire un tour l’humoriste et acteur américain, Sebastian Maniscalco. Il est possible d’y voir également la directrice de la communication de la marque, Maria Conti.
La GranTurismo Folgore arbore fièrement son Trident aux couleurs italiennes sur ses flancs, mais aussi la mention « Folgore » sur son aile. Côté couleur, elle se montre sous une teinte des plus tendance, l’or rose. Ce petit court-métrage suit un schéma classique.
L’acteur tout au long de la vidéo se révèle sceptique par rapport aux performances d’une voiture entièrement électrique. Toutefois, son avis change peu à peu, et il est au final bluffé par les qualités d’accélération du coupé sportif. Puis, en fin de tournée, Sebastian Maniscalco s’empare de la voiture pour la ramener à son domicile. Bien entendu, après le départ de Maria Conti et Klaus Busse.
Cependant, les sketchs construits ne sont pas les seules choses intéressantes dans la vidéo. Les participants y partagent certaines informations inédites au fur et à mesure.

Les révélations fournies en images

D’après la vidéo de présentation de Maserati, la nouvelle GranTurismo Folgore adoptera un design similaire à celui de l’ancienne. Il a toutefois été mis à jour et adopte des courbes plus marquées et de nouveaux feux arrière. Quant aux feux avant, ils reprennent le style de ceux installés sur la Maserati MC20. Puis, il est possible de trouver sur les rétroviseurs extérieurs les clignotants latéraux.
Concrètement, le design de la GranTurismo Folgore de chez Maserati s’avère moins sportif que ceux des anciens modèles. Cependant, cela s’explique par le fait qu’il s’agit avant tout d’un véhicule électrique. Ainsi, son aérodynamisme a fait l’objet d’un travail important, d’un travail en rondeur. Cette future version pourrait éventuellement être retravaillée avant son lancement, en arborant des prises d’air latérales, ou pourquoi pas des pare-chocs plus sportifs.
Côté puissance, du 0 à 100 km/h en 2,7 s, c’est ce qu’ont confirmé Maria Conti et Klaus Busse lors de leur balade californienne en compagnie de l’acteur américain. Ils ont également précisé que la vitesse maximale avoisinerait les 320 km/h comme annoncé auparavant. L’installation d’une batterie de 100 kWh dans le tunnel central améliorera aussi le dynamisme du coupé, même si ce dernier aura potentiellement un poids important. Leur recharge s’effectuera sur une borne ultrarapide, de récupération de 100 km d’autonomie en simplement 5 minutes selon les estimations des techniciens.
Le mini-film parle également de l’intérieur. La Maserati GranTurismo Folgore se parera de fibre de carbone, de nylon recyclé et de cuir. Elle possède aussi comme l’ancienne version de véritables places arrière. Toutefois, les images sont floutées dès que le tableau de bord est cadré par la caméra. Il faudra donc attendre la présentation officielle pour en avoir le cœur net.
Les Maserati sont connues pour leurs bruits de moteurs, rappelant qu’il s’agit bien de sportives. C’est aussi le cas pour cette nouvelle version. Cependant, au lieu de celui d’un V8 4.7 Atmo ou d’un V6 3.0 Biturbo installés sur les modèles thermiques, celui de la Folgore sera un son artificiel. C’est avant tout un véhicule électrique, mais les ingénieurs ayant travaillé sur la précédente GranTurismo ont fait leur possible pour reproduire ces sons, évoquant les moteurs à combustion interne.