Chers adeptes de Chevrolet et de pistes off-roads, le concessionnaire dévoile un nouveau véhicule pour 2023. C’est vrai que ce sera encore pour l’année prochaine, mais c’est déjà un très bon cadeau pour débuter l’année en beauté, vous ne trouvez pas ? Dès maintenant, préparez vos affaires, réservez vos dates, car en 2023, vous partez en vacances dans la nature avec le Silverado ZR2 Bison !
Une épopée qui commence avec la ZR2
Ce n’est pas aux vieux singes qu’on va apprendre à faire des grimaces, et comme dans la majorité des cas, les nouveautés auto ne sont pas toujours aussi fraîches que ce que le public peut bien penser. Et le Silverado ZR2 Bison ne fait pas exception à cette règle. En effet, cette Chevrolet est un dérivée de la camionnette pleine grandeur Silverado ZR2 de 2022 avec quelques améliorations supplémentaires. Mais attention, les points qui ont été revus découlent directement des avis ainsi que des retours des clients sur l’ancien modèle. Un point sur lequel, les concepteurs de la marque tiennent à préciser. Il ne serait donc pas totalement faux de dire que le Silverado ZR2 Bison a été imaginé par les clients eux-mêmes.
Si le ZR classique a eu le vent en poupe auprès des consommateurs, le Bison n’en mène pas large. En effet, dès l’annonce de sa sortie, Chevrolet enregistre déjà un beau chiffre d’affaires dans son prévisionnel. Prochain défi pour le concessionnaire : vous faire tomber amoureux de cette camionnette pas comme les autres, mais qui a toute sa place dans votre garage. N’est-ce pas déjà gagné ?
Une collaboration fructueuse avec A.E.V
La collaboration de Chevrolet avec American Expedition Vehicles (AEV) a l’air de bien se porter. La preuve, ils ont décidé de travailler ensemble pour la commercialisation d’une série Bison pour la gamme de véhicule Silverado ZR2. Le secret de cette entente : des projets étudiés à la loupe et de nombreuses mises au point. Cela donne le Silverado ZR2 Bison, un pick-up qui détone positivement auprès des autres modèles de voiture de la marque et qui n’a pas livré tous ses secrets. Si vous souhaitez les connaître, il suffit de scroller vers le bas.
La technologie « Bison » au service de la ZR
Qui n’a pas encore entendu parler de la technologie Bison ? C’est l’un des points forts de Chevrolet, depuis sa collaboration avec American Expedition Vehicles. Cette technique permet d’améliorer de manière radicale les capacités off-road de la gamme Silverado ZR2 grâce à des ajustements :
- Des amortisseurs Multimatic DSSV qui lui permettent de résister à des routes que de nombreux pick-ups ne pourraient pas franchir ;
- De nouveaux ressorts calibrés pour du hors-piste et qui ont été testés sur différents scénarios pour éviter de se briser jusqu’à un seuil plus élevé de chocs que ceux du Silverado ZR2 classique ;
- Des châssis renforcés pour une meilleure expérience de conduite.
Aucun doute là-dessus, vous pourrez emprunter les pistes les plus difficilement franchissables de la planète, sans craindre de vous retrouver coincer ou de détruire votre véhicule. Un maximum de sensations fortes et de fun pour vous et vos passagers, dans le confort le plus total.
Des équipements sur mesure
L’un des points forts du Silverado ZR2 Bison réside dans ses équipements. Ils ont été pensés pour augmenter la résistance et la robustesse de cette machine à gravir les collines, sans pour autant impacter son poids :
- Des pare-chocs avant/arrière en acier estampé ;
- Des marchepieds intégrés pour éviter qu’ils ne se décollent durant les trajets « hard » ;
- Des crochets de remorquage verticaux pour vous faciliter la vie en cas de pépins ;
- Des jantes noires de 18 pouces agrémentées de pneus made by Goodyear Wrangler Territory MT de 33 pouces afin que vous puissiez escalader n’importe quel terrain ;
- Un angle d’approche avant de 32,5 degrés, pour un angle de départ de 23,4 ;
- Une protection complète de soubassement ;
- Des suspensions tout-terrain ;
- Des différentiels verrouillables.
Au niveau de la garde au sol, aucune information n’a vraiment été révélée par Dave Harriton, PDG et fondateur d’AEVsur le sujet, mais selon la fiche technique disponible sur le site du constructeur, la garde au sol du Bison devrait être la même que celle de son prédécesseur, soit 11,2 pouces. Un des rares points communs que les deux véhicules partagent vraiment.
Il est à noter qu’en option, les adeptes des pick-ups et des camions tout-terrain peuvent envisager de personnaliser leur Silverado ZR2 Bison avec :
- Un treuil avant ;
- Des plaques de protection en acier pouvant aller jusqu’à un nombre de 5 afin de protéger les différentiels avant/arrière du véhicule ;
- Une boîte de transfert pour faciliter les manœuvres en terrain escarpés ;
- Un réservoir de carburant pour ceux qui aiment à délaisser la ville pour de longs trajets ;
- Une protection de bas de caisse anti-chocs en acier.
Il est certain que si vous optez pour du full option, le prix va décoller, mais cela va également vous permettre de garder le véhicule et ses composants à l’abri pour une longue durée. Cela n’implique aucune réparation – ou presque – pendant des mois, voire des années. Une économie qui amortira totalement les frais engagés.
Une esthétique intérieure/extérieur… quasi-similaire
L’esthétique du Silverado ZR2 Bison est copiée à 90 % sur son prédécesseur, ce qui est dommage étant donné que beaucoup d’adeptes de cette camionnette pensaient que Chevrolet allait viser plus haut. Il semble que la marque ait plus misé sur les équipements sur-terrain ainsi que la mécanique, que la dimension esthétique.
Mais ce n’est pas du tout une mauvaise nouvelle en soi, étant donné que le design intérieur et extérieur de la ZR2 classique était déjà bien. Vous trouverez dans l’habitacle tout ce qu’il vous faut pour passer une bonne journée au volant de votre pick-up (appareils multimédias, sièges confortables, etc.).
De plus, Chevrolet a fait en sorte d’ajouter des sièges de maintien pour les longs trajets hors-pistes qui peuvent à la longue être épuisants tant pour le conducteur que ses passagers. En tout cas, la seule différence notable entre le Bison la ZR2 classique se voit au niveau de sa barre de calandre avant, qui est assortie à la couleur de la carrosserie, ce qui est déjà un bel effort de la part de Chevrolet.
Un moteur surpuissant
C’est le dernier point le plus impressionnant du modèle Bison de 2023, mais non le moindre. Vous serez heureux de savoir qu’il sera animé par un beau moteur V8 de 6,2 litres, couplé avec une transmission à dix vitesses. Toute cette puissance s’élève à 420 chevaux, ce qui permet à cette petite merveille d’atteindre rapidement sa vitesse de pointe sur terrain plat et de talonner à plus de 80 km/h en terrain escarpé. De quoi vous permettre de profiter du voyage, dans un vrai tout terrain.