De nos jours, la souscription d’une assurance voiture est plus qu’une priorité pour les automobilistes. Les pièces de rechange et la prise en charge du tiers en cas de sinistres coûtent cher, obligeant les propriétaires à prendre des contre-mesures « au cas où ». C’est d’autant plus important depuis le début de cette crise financière et la recrudescence alarmante des accidents de la route. Quel est le coût moyen d’une assurance automobile au Canada et quels sont les astuces pour réduire votre prime ? Les réponses ci-dessous.

Le prix d’une assurance auto au Canada

Les derniers chiffres du Bureau d’assurance du Canada ou BCA montrent qu’un assuré paye en moyenne 717 $ par an et par véhicule. La mensualité de la prime s’élève  donc à 59,75 $ par automobiliste, ce qui est une somme folle comparée à la réalité des pays voisins. À titre d’exemple, la moyenne du tarif d’assurance de la France est nettement moins élevée.

Les critères de calcul d’une assurance automobile au Canada

Divers facteurs entrent en ligne de compte lors du calcul de la prime d’assurance automobile des habitants du Canada :

  • Le lieu de résidence

Les automobilistes en métropole payent plus cher que ceux qui sont domiciliés dans les campagnes. La prime d’assurance passe du simple au double, selon le quartier ou encore la ville dans laquelle vous habitez. Ce décalage de tarif s’explique par le taux de sinistres élevé dans les zones urbaines. Plus la zone est peuplée, plus la prime explose à cause du temps passé au volant.

  • La marque et le modèle du véhicule

Le risque de vol est omniprésent dans les villes et dans les provinces du Canada. Si votre voiture a 50 % de chance de se faire voler, la prime risque d’être salée. De même, si vous achetez une voiture qui coûtera cher en réparation (cas des sportives et des véhicules neufs), les assureurs vont calculer le montant « possible » qu’ils vont débourser et vous proposer une prime en conséquence.

  • Le dossier de conduite

Le dossier de conduite ou Relevé d’information est un livre ouvert qui permet aux assureurs (bien que vous en changiez souvent) de savoir si vous représentez un risque conséquent de sortie d’argent pour eux. Plusieurs sinistres enregistrés sur votre dossier équivalent automatiquement à une prime d’assurance chère et des contraventions ainsi qu’un bonus malus dans le négatif n’arrangeront rien à l’affaire.

  • Le type de trajet et le kilométrage

Un trajet loisir-travail sera plus coûteux, car vous risquez de vous retrouver au volant la moitié de votre temps dans une zone fortement peuplée. Cela implique une augmentation conséquente des possibilités de sinistres et de sortie d’argent pour l’assureur. Le principe est le même au niveau du nombre de kilométrage, plus vous faites de kilomètres, plus la prime d’assurance à payer sera conséquente.

  • Le type de protection

En optant pour une garantie tous risques, vous êtes certain de payer plus cher, mais d’avoir le maximum de protection. A contrario, en optant pour une formule au tiers qui n’est composée que de la responsabilité civile, vous ferez des économies, mais est-ce que ça vous protégera de tout en cas d’accidents ? La réponse est non. D’ailleurs, s’il vous venait l’envie de personnaliser votre protection avec quelques options supplémentaires, la cotisation suivra le rythme.

  • La présence ou non de franchise

La franchise est le montant à débourser par l’assuré lors d’un sinistre. Sa présence ou non dans le contrat peut influencer le montant de la prime. Si vous décidez de ne pas avoir de franchise en souscrivant une assurance voiture au Canada, le montant de la cotisation sera cher.

Les astuces pour diminuer la prime d’assurance automobile

Il existe des astuces simples, mais pratiques pour réduire conséquemment votre prime d’assurance automobile, sans pour autant changer d’habitation ou falsifier vos documents :

  • Conduisez prudemment

Des contraventions ou encore des bonus malus dans votre dossier de conduite font tache et augmentent considérablement la prime. Si vous êtes dans la catégorie des « mauvais conducteur », prenez vos précautions en roulant un peu moins avec voiture personnel, mais en transport en commun, le temps que votre bonus malus remonte dans le vert. Moins vous avez des accidents au fil des ans, moins vous payerez. Une autre possibilité est d’exclure les seconds conducteurs qui présentent un risque élevé de sinistres comme les jeunes conducteurs. En 6 ans sans sinistres, votre prime d’assurance sera largement réduite.

  • Les offres et les réductions tarification

Pour remercier leurs assurés de leur fidélité, les compagnies d’assurance proposent des offres et des réductions. Elles peuvent revêtir plusieurs formes, mais généralement, il y a une condition sine qua none pour pouvoir en bénéficier. C’est par exemple le cas si vous avez un système antivol ou encore si vous ajoutez un autre véhicule dans le même établissement. Des offres d’entrées peuvent également vous permettre de bénéficier d’une bonne réduction dans les frais de dossier ou de les supprimer.

  • Comparez les offres sur les assurances automobiles

Les offres et les prix de chaque assurance ne sont pas les mêmes. Malgré que vous ayez un dossier de conduite et que les paramètres ci-dessus sont pris en compte, il est toujours possible qu’une compagnie d’assurance vous propose moins cher qu’une autre, d’où l’importance de passer par les sites comparateurs d’assurance.

  • Faites attention aux caractéristiques de la voiture

Si certains Canadiens paient leur assurance plein pot, c’est aussi à cause du modèle et de la marque du véhicule. Pour avoir une prime d’assurance automobile moins élevée, sélectionnez donc la voiture à acheter avec soin. Il existe un listing des voitures recommandées, selon leur marque et leur modèle sur le site de la BCA ainsi que leur tarification possible, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil avant de dégainer la carte bleue.