Le choix de la première voiture est un souvenir qui reste gravé dans la mémoire des automobilistes. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous cherchez une sportive, pourquoi ne pas opter pour une Subaru ? Et pas n’importe laquelle, la Subaru WRX STI. Un modèle vitrine du concessionnaire auto dans la catégorie des sportives de route. Mais pourquoi est-ce le bon choix ?

Subaru : Une marque misant sur la performance et la sécurité de ses voitures

La marque Subaru en elle-même est l’une des raisons pour lesquelles la Subaru WRX STI a toujours été le bon choix pour n’importe quelle automobiliste lors de sa sortie. Le fait que ce soit ce concessionnaire qui ait imaginé et fabriqué cette voiture est l’assurance d’un produit sûr, résistant dans le temps et surpuissant. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, les adeptes de Subaru se multiplient. Les ingénieurs se sont surpassés sur la conception de cette voiture qui a rapidement conquis le cœur des consommateurs, tant par son aspect que sa puissance motrice. C’est le cas pour toutes les générations de WRX STI qui se sont succédé.

L’esthétique de la Subaru WRX STI

L’un des points ayant fait que la Subaru WRX STI a été le choix de milliers de routiers réside aussi dans son esthétique. Bien que de nombreuses générations aient vu le jour, elle reste incomparable et les ajustements qu’elle a reçus au fil du temps au niveau du design n’ont fait qu’augmenter cet état de fait. Les modifications esthétiques apportées ne se remarquent pas forcément au premier coup d’œil – sauf si vous avez vraiment le coup d’œil -, mais il est impossible de passer à côté de cette Subaru dès que vous les remarquez. Voici la liste des retouches qui ont été pensées par les concepteurs pour l’embellir au fil des générations :

  • Des prises d’air latérales à la place des phares antibrouillard qui offrent une touche de design imparable à l’ensemble, tout en étant pratiques durant la conduite ;
  • L’agrandissant de la prise d’air située sous le pare-chocs pour un meilleur aérodynamisme lorsqu’elle roule sur des routes secondaires ;
  • Une calandre amincie pour une silhouette plus svelte qui ne s’oublie pas facilement ;
  • Des phares à DEL qui, lorsqu’elles sont allumées, apportent une touche chic, mais bestiale à l’ensemble, la marque d’une vraie sportive ;
  • Un intérieur pensé pour être confortable et raffiné, tant pour les conducteurs que les passagers. A cet effet, un écran de modèle Impreza a été ajouté pour pouvoir profiter de la route en écoutant la musique à fond et les pieds sur l’accélérateur (pas trop non plus). Pour ceux qui ont des enfants et qui doivent faire un long trajet, vous aurez la paix pour profiter pleinement du voyage ;
  • Des moulures noires caractéristiques qui donnent un effet aristocratique à la voiture, malgré son aspect sportif qui est fortement mis en valeur ;
  • Des ceintures de sécurité rouges pour marquer encore plus l’aspect sportive de la Subaru WRX STI. Vous reconnaîtrez la dernière génération de Subaru WRX STI grâce à cette caractéristique si particulière ;
  • Un appuie-bras placé au centre pour un meilleur confort sur route.

En plus, lors de la sortie du dernier modèle, il était possible de personnaliser la sportive avec quelques accessoires. Des points qui faisaient toute la différence, surtout lorsque vous êtes adeptes de la customisation.

Une mécanique qui roule de tonnerre

Les fanatiques de sportive ne vont pas démentir le fait que la Subaru WRX STI a été une bonne décision. Pourquoi ? Sa mécanique qui roule de tonnerre. Bien entendu, la déclinaison est la même pour les modèles de 2017 et de 2018. En outre, la même mécanique est présente sur les deux modèles pour que les automobilistes puissent parfaitement en profiter.

Les amateurs de puissance sauront apprécier la puissance du 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres de 305 chevaux générant 290 livres-pied de couple du moteur. De quoi vous faire ressentir la puissance sous le capot de cette voiture sur terrain plat.

S’ajoute à toute cette puissance, une boîte manuelle à 6 rapports et un différentiel central qui vous offrira une sensation de voler et non de conduire. À pleine puissance, la Subaru WRX STI atteint sa vitesse de pointe en seulement quelques secondes. D’ailleurs, sachez que des changements ont également eu lieu au niveau du contrôleur électronique en charge du différentiel central. Le tout a été pensé pour garantir une conduite fluide en ville et sur autoroute.

Un entretien facile

Une chose est certaine, la Subaru WRX STI était et restera une légende dans l’histoire des sportives. Non pas pour le fait qu’elle soit puissante et facile à conduire, mais surtout pour sa facilité d’entretien. Le fait qu’elle soit robuste ajoute déjà une épine de moins dans le budget réparation de cette sportive.

D’ailleurs, la gamme de Subaru WRX STI est connue pour ne demander que peu d’entretien. En moyenne, les propriétaires de ce véhicule n’avaient besoin d’aucune grosse réparation au cours des 5 premières années du véhicule. Sauf bien sûr, si vous n’y êtes pas allé de mains mortes au niveau des accélérations et du drifting. Dans ce cas, vous aurez sûrement besoin de vous rendre au garage plus souvent que de coutume. Mais ça, c’est un cas exceptionnel.

En tout cas, les possesseurs de la Subaru WRX STI n’ont besoin que d’une séance de révision tous les 6 mois auprès des concessionnaires au cours des 5 premières années de la vie de la voiture. Le tout est donc d’adopter une méthode de conduite aussi saine que possible.