Acheter ou louer une voiture
De nos jours, il est devenu presque banale de louer une voiture pour faciliter sa vie au quotidien. Que ce soit pour passer un week-end à la plage, se rendre à un rendez-vous professionnel ou tout simplement faire ses courses au supermarché, les trajets en automobile sont devenu incontournables. D’ailleurs, cette tendance a permis de faciliter l’accès à ce type de véhicule. Il est désormais ouvert à tout le monde d’avoir sa propre voiture quel que soit son revenu annuel.
D’un autre côté, les banques offrent de plus en plus de crédit pour l’achat d’une voiture. Il est possible de faire des demandes de prêts au sein des établissements financiers et d’avoir une réponse en moins de 48 heures. Voilà une solution qui semble particulièrement alléchante pour les jeunes qui ne peuvent pas encore se permettre d’investir toutes leur économie pour acheter une voiture.
Une question revient alors régulièrement chez les utilisateurs de la route : acheter ou louer une voiture, quelle solution est la plus avantageuse ?
Acheter sa voiture chez un concessionnaire ou à crédit
Comme pour l’acquisition de n’importe quel bien matériel, acheter une voiture apporte son lots d’avantages. Si vous avez les moyens pour réaliser ce genre de projets, vous avez avant tout la possibilité d’utiliser votre véhicule sans rendre de compte à personne. Vous pouvez rouler sur autant de kilomètres que vous le désirez, vous ne paierez pas un centime de plus sur le coût initial de votre automobile. De plus, vous ne serez pas limité sur la zone géographique à parcourir. Bref, voilà autant de liberté que vous pouvez rarement vous permettre en louant votre voiture auprès d’une agence.
Du point de vue financier, il est désormais envisageable d’acheter une voiture à crédit chez le concessionnaire. Ainsi, vous avez la possibilité d’acquérir un véhicule neuf, sortant de la chaine de production, sans devoir payer le cout en une fois. Si vous avez un budget plus limité, vous pouvez tout aussi bien acheter une voiture d’occasion. Dans ce cas, vous devrez demander un crédit auto auprès d’un établissement financier. De plus en plus de banque offrent des solutions personnalisées de ce genre.
Bien que l’achat d’une voiture représente plus de liberté, attention à ne pas négliger certaines contraintes. Par rapport à une location, le coût peut s’avérer plus cher si l’on parle d’investissement. A part le prix initial de l’automobile, vous devrez également prendre en compte d’autres dépenses comme l’entretien, les visites techniques et les frais administratifs. De plus, vous devrez débourser de vos poches en cas de dommage sur la voiture. En effet, les assurances ne couvrent pas tous les types d’accident, il est important de noter cela.
Utiliser une voiture de location
Si l’achat d’une automobile a ses points positifs, l’utilisation d’une voiture de location n’en démérite pas pour autant. Il s’agit là de la solution par excellence pour répondre à un besoin de transport immédiat : pour assister à une convention exceptionnelle, pour se rendre à un mariage ou encore pour passer ses vacances.
Le principal avantage d’une location de voiture est la variété de choix et de modèles proposés au sein d’une agence. En fonction de vos besoins et du nombre de personnes que vous transportez, vous avez la possibilité d’opter pour un véhicule familial, un SUV ou d’une petite citadine si vous comptez rester en ville. D’autant plus que la concurrence est particulièrement rude, les offres de location de voiture se multiplient sur le marché avec des taux de plus en plus bas.
Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’acheter une voiture +si vous l’utilisez peu régulièrement. L’utilisation des transports en commun est tout aussi avantageux, et cela vous évite les tracas du quotidien comme les embouteillages. Dans ce genre de cas, il est plus intéressant d’en louer une. De cette manière, vous serez exonéré des différentes dépenses liées à l’acquisition d’une automobile que nous avons citées plus haut. De plus, vous n’aurez pas à louer un hangar ou un garage pour y ranger votre voiture.
Louer un véhicule présente néanmoins quelques inconvénients. Notez avant tout que toutes les voitures de location sont associées à une restriction sur le nombre de kilomètre parcouru. En général, cette valeur varie entre 16 000 et 24 000 par an, attention de ne pas le dépasser faute de quoi vous risquez de grosses charges supplémentaires. Il faut également savoir que certains propriétaires d’agence de location de voiture feront tout leur possible pour vous extraire le maximum d’argent. Au moment où vous retournez le véhicule, ils n’hésitent pas à scruter le moindre détail : la présence de rayures sur la carrosserie, une jante fêlée et même une ampoule qui ne s’allume pas. A part les frais de location, chaque élément qui dépasse l’usure normale sera facturé sur votre compte.
Acheter ou louer une voiture, comment choisir?
Au final, acheter ou louer une voiture semble tout aussi avantageux l’un que l’autre en fonction des cas qui se présentent. Si vous avez régulièrement besoin de votre voiture et que vous faites plusieurs kilomètres chaque jour, la meilleure alternative reste encore l’achat. Au contraire, si vous préférez vous déplacer en utilisant les transports en commun et uniquement avoir recours à votre véhicule durant vos temps libres, il vaut mieux opter pour une location.
Si vous êtes à la recherche d’une voiture qui vous convient, rendez-vous sur notre page inventaire pour découvrir nos autos usagés