Les gens se posent souvent la question selon laquelle il faut acheter ou louer une voiture. Mais en 2022, l’on assiste à la montée des prix des voitures, ce qui met les acheteurs potentiels assez sceptiques et voir d’autres options comme le leasing. Mais quels sont les avantages de l’achat d’une voiture et du leasing ?

Les avantages de la location de voiture

La location de voiture présente certains avantages par rapport à l’achat. Voici quelques-unes :

  • Réparations couvertes : La plupart des voitures louées sont couvertes par la garantie du fabricant. Cela implique que certaines réparations bénéficient d’une couverture durant la période de location.
  • Moins d’acompte à payer : Le montant de la location d’une voiture varie en fonction du modèle, mais les coûts initiaux pour un contrat de location seront sûrement beaucoup moins élevés que ceux d’un prêt. Cette réduction est valable pour la taxe de vente entre autres.
  • Des paiements mensuels moins élevés : À moins que vous ne versiez un acompte important lors de l’achat d’une voiture, le leasing est une option plus abordable en termes de mensualités.

Les inconvénients du leasing

Cependant, la location de voiture présente également des inconvénients qu’il s’agisse d’une simple location ou d’un leasing :

  • Pas d’équité : Lorsque vous achetez une voiture, une partie de votre paiement mensuel est affectée au capital, qui correspond au montant du prêt automobile. Mais lorsque vous faites recours au leasing, le coût global est plus important. Etant donné que les frais de location reviennent au propriétaire du véhicule, vous n’avez pas l’occasion de vous constituer un capital et de l’augmenter.
  • Restrictions de kilométrages : Les contrats de location de voiture sont généralement assortis d’une limite de kilométrage. À cet effet, le conducteur d’une voiture de location ne peut parcourir que 12 000 km par an. En cas de dépassement, vous devez bien sûr vous acquitter de frais supplémentaires, ce qui constitue des dépenses en plus du budget que vous avez prévu pour la location.
  • Frais supplémentaires : Certaines sociétés de location de voiture exigent un dépôt de garantie. D’autres facturent des frais de résiliation anticipée au cas où vous annuliez votre contrat de location avant la date prévue. Elles prévoient également des frais liés au rachat si vous optez pour un achat après la location. Si l’on additionne ces frais, cela représente sûrement une somme assez importante.
  • Conditions contraignantes : Bien que vous ne soyez pas propriétaire de la voiture que vous louez, vous serez tenu responsable des dommages. Et même si le véhicule est totalement assuré, le propriétaire peut retenir votre caution ou encore vous faire prendre en charge les réparations y afférentes.

Qu’en est-il de l’achat de voiture ?

À moins que ne disposez de la somme nécessaire pour payer une voiture en espèces, l’achat d’une voiture implique toujours un prêt. Cela implique que le prêteur est le propriétaire jusqu’à ce que vous ayez terminé de payer toutes vos mensualités. Quoi qu’il en soit, cette option comporte des avantages et des inconvénients.

Les avantages de l’achat d’une voiture

  • Aucune restriction : Lorsque vous achetez une voiture, vous n’avez aucun tracas à vous faire quant au kilométrage ou aux dommages esthétiques. Bien qu’ils affectent la valeur de votre véhicule, vous ne vous acquitterez pas de pénalités.
  • Augmentation de la valeur nette : Une partie du paiement de votre voiture est affectée au capital du prêt. Cette somme est considérée comme une valeur stockée et peut faire office de monnaie d’échange si vous envisagez d’acheter une autre voiture.
  • Existence d’une garantie : Si vous achetez un véhicule neuf, vous disposez nécessairement d’une garantie. Celle-ci se situe entre 3 à 5 ans ou entre 60 000 et 100 000 si l’on considère le kilométrage. Certains concessionnaires proposent même une garantie prolongée, ce qui vous met à l’abri de certains problèmes pendant une certaine période.
  • Des véhicules innovants : Les voitures neuves sont toujours à la pointe de la technologie. Etant donné qu’elles sont récentes, elles intègrent diverses fonctionnalités innovantes que ce soit au niveau du tableau de bord ou du moteur.

Les inconvénients de l’achat d’une voiture

  • Dépréciation : Cette caractéristique rend les gens sceptiques quant à l’achat d’un véhicule neuf. Sachez que votre voiture peut déprécier à hauteur de 25 à 30 % dès la première année. Cette dépréciation est, par contre, plus lente pour les voitures d’occasion.
  • Frais de réparation : Lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez prendre les réparations en charge après que la garantie du fabricant ait expiré.
  • Mise de fonds plus élevée : Certains prêteurs et établissements financiers exigent souvent que vous fassiez un acompte important pour financer l’achat d’un véhicule. Cela peut être contraignant pour les personnes qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires.

Acheter ou louer une voiture : comment savoir ?

Face aux avantages et aux inconvénients de chaque option, vous pouvez avoir des difficultés à opter pour l’une ou l’autre. Mais il faut savoir que cela dépend de l’usage que vous ferez du véhicule.

Si vous avez l’habitude de faire de longs trajets et que vous avez un capital suffisant, l’achat d’une voiture constitue une excellente alternative. Mais même si vous avez un budget assez restreint, vous pouvez acheter une voiture en choisissant des mensualités plus faibles. Si vous voulez avoir une idée précise du budget à préparer, vous pouvez avoir recours à un simulateur.

En revanche, pour des besoins plus ponctuels, des déplacements professionnels exceptionnels ou des week-ends en famille, il est plus judicieux d’opter pour la location de voiture. Ainsi, vous n’aurez pas à faire de grosses dépenses.

Par ailleurs, sachez qu’être propriétaire d’un véhicule implique diverses dépenses liées au carburant, à l’entretien, au contrôle technique et à l’assurance. Ces dépenses sont assez importantes et impacteront sur votre budget mensuel.

En somme, acheter ou louer une voiture dépend de chacun et de ses besoins. Que vous choisissiez la première ou la seconde option, les entreprises spécialisées dans le domaine vous proposent diverses formules quasiment sur mesure. Dans tous les cas, l’accent est mis sur la satisfaction des clients afin qu’ils aient la meilleure expérience possible.