Les voitures du concessionnaire Alfa Roméo font partie des légendes de l’histoire automobile. Robustes, rapides et surtout performants, les dizaines de modèles conçus par la marque ont eu la cote depuis les années 1950. Que ce soit le Grand Prix World Championship ou encore la course Formule 1, vous trouverez toujours un trèfle à quatre feuilles vertes sur un fond blond passé à grande vitesse. Désormais, la marque tend à s’adapter à son temps en électrifiant ses Quadrifoglio. L’annonce de Jean-Philippe Imparato en a étonné plus d’un, mais pour notre part, nous attendons les SUV électriques d’Alfa Roméo avec impatience.

La prochaine Alfa Romeo quadrifoglios sera 100 % électrique

Comme tous les constructeurs automobiles, Alfa Roméo n’est pas à la traîne. Selon les paroles de Jean-Phlippe Imparato, son patron actuel, la marque vise à basculer toutes ses voitures en 100 % électriques jusqu’en 2027. Une course contre la montre, car de nombreux adversaires ont déjà gagné du terrain dans ce nouveau filon. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas ça qui va arrêter la marque.
Toujours selon les paroles de Monsieur Imparato, ils sont en pleine démarche pour réaliser ce rêve en préparant le terrain avec 3 modèles de crossover, avant que le SUV Alfa Roméo tellement attendu entre en scène en 2024. À ne pas oublier, le plus grand objectif de la marque est de proposer une voiture électrique à la hauteur du Quadrifoglio.
Il est clair que les techniciens travaillent avec acharnement en laboratoire pour faire en sorte que cette ambition puisse devenir réalité sous peu. Une chose est certaine, nous espérons tous que la stratégie d’Imparato de faire revivre des noms du passé nous permet de conduire sous peu un SUV Quadrifoglio 100 % électrique.

L’avènement de la Tonale, une première étape effectuée

Après des mois et des mois de cachotteries et de suspens, c’est confirmer : le constructeur italien Alfa Roméo annonce l’arrivée de Tonale. « Enfin ! » hurleront les fanatiques qui attendaient avec impatience que le modèle promis par Imparato il y a plus de deux ans prennent vie. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Alfa-Romeo Tonale, le précurseur des SUV AR s’est fait désirer. D’ailleurs, il tombe pile au bon moment pour apporter une onde de fraîcheur au catalogue du constructeur.
La question qui se pose : est-ce que cette longue attente en valait la peine ? Selon les chanceux qui ont pu l’essayer, l’Alfa-Romeo Tonale reprend les valeurs de la marque avec une calandre typique, des optiques effilées et le design de la face qui ne laisse aucun doute sur sa marque.
Un design élégant et simple, mais avec une touche dynamique, c’est qui définit de Tonale. La marque a encore une fois tenu ses promesses en offrant une voiture dotée :

  • de sièges ergonomiques pour un bon maintien lors de la conduite ;
  • d’une double casquette pour la gestion des équipements digitale ;
  • d’un volant sport trois branches, l’empreinte de la marque.

La bonne nouvelle ? Alfa-Romeo Tonale est disponible en deux versions hybrides de 48 V et en deux niveaux de puissance de 130 et 160 ch. Un autre point qui doit faire hurler de plaisir les adeptes du constructeur.
Maintenant le sujet qui fâche : le comportement routier. Alfa-Romeo nous avait vendu Tonele comme étant le véhicule avec le meilleur comportement routier du segment. Sur ce point, une énorme polémique sévit désormais entre les haters de la marque et les adeptes. Cependant, à plus de 80 %, les utilisateurs sont unanimes sur le fait que Tonele détient un comportement routier rassurant et efficace. Contrairement aux autres SUV des autres concurrents, il ne sous-vire pas lorsque les virages sont serrés et sa motricité est excellente. En outre, le mode sport Alfa-Romeo Tonale est facile à conduire et est confortable grâce à une suspension pilotée que les ingénieurs ont mis des mois à peaufiner.
Seul hic à cette merveille sur laquelle tous les automobilistes sont catégoriques, son moteur quatre cylindres micro-hybride ne correspond pas du tout à son châssis. Nous avions espéré mieux au niveau de cette motricité, en souhaitant que la marque puisse rattraper le coup avec la venue de Brennero. En tout cas, rien ne vous empêche d’acquérir Tonele pour 44 900 € en version Veloce 160 Hybrid. Un bon équilibre entre qualité et prix.

En attente de la SUV Alfa Romeo Brennero en 2023

Les têtes se tournent déjà vers les années 2023 avec la venue de la SUV Alfa Romeo Brennero. Malheureusement, la marque annonce un retard au niveau de sa sortie pour des raisons techniques, mais qu’à cela ne tienne, les spéculations vont bon train sur Brennero. Mais voici ce que l’on sait aujourd’hui :

  • Le design de cette future SUV italienne est à en couper le souffle. Elle est plus petite que les autres modèles précédents d’Alfa Roméo pour plus de praticité dans la circulation en ville ;
  • Le nom Brennero est encore officieux, car la marque n’a pas encore définitivement posé le brevet pour baptiser cette SUV urbain à ce nom. Nous attendons donc la suite pour savoir si oui ou non, Alfa Roméo va changer la nomination de Brennero ;
  • Le véhicule sera de conception similaire à l’Alfa Romeo Tonale à l’avant, mais se différenciera à l’arrière avec de contrastes visibles. En revanche, aucune information ne fuite encore sur les points qui les différencieront ;
  • Le prix de Brennero tournera aux alentours de 30 000 €, peut-être plus si des améliorations au niveau des quatre roues motrices sont effectuées. D’ailleurs, un système d’hybridation de 48 V au minimum sera intégré à cette Alfa Roméo. De quoi ravir les fanatiques de vitesse.