Depuis les vingt dernières années, nombreux sont ceux qui choisissent de basculer dans l’acquisition de voiture électrique. Ce genre de voiture pollue moins, voire pas du tout, et ne compte que très peu de pièces de vétusté contrairement aux voitures à moteur thermique. C’est dans ce souci de conservation environnementale alliant la performance extrême, mais à moindre coût, qu’Audi AG, constructeur de voitures sportives allemand, a lancé un produit phare dans l’industrie de l’automobile électrique : l’Audi RS e-tron GT. C’est une version plus puissante et plus futuriste de l’Audi e-tron GT.

Les spécificités et performance de l’Audi RS e-tron GT

Issue de la gamme Audi e-tron, l’Audi RS e-tron GT suit des normes établies par le constructeur sur ses voitures 100 % électriques. Cette voiture vient compléter en 2021 les 7 modèles automobiles d’Audi entièrement électriques.

Une batterie en lithium-ion de 800 volts confère une autonomie exceptionnelle à l’Audi RS e-tron GT. Fonctionnant merveilleusement bien avec le système de récupération, elle arrive à atteindre un niveau d’autonomie moyen allant jusqu’à 472 km et un maximum de 530 km, selon le cycle WLTP ou la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers. Son émission de CO₂ est de 0g/km selon la norme WLTP. La grande Berline a été dotée d’un moteur d’une puissance de 440 kW. Sa consommation électrique est de 21.9 kWh.

Le temps de son chargement sur Wallbox à 80 % prend 13 heures, sachant que le Wallbox est de 7kW, tandis que sur superchargeur, elle prend au minimum une vingtaine de minutes pour une puissance maximum de recharge de 270 kWh. La puissance de la batterie nette atteint les 85 kWh et celle à la brute atteint les 93.4 kWh. La puissance totale de la grosse berline d’Audi est de 646 ch. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h et une accélération de 3.6 s pour 0 à 100km/h.

Les références à retenir sur l’Audi RS e-tron GT

La voiture pèse 2290 kg pour une longueur L de 4,99 m, une largeur l de 1,96 m et une hauteur h de 1,41 m. Le volume du coffre est de 100/405 litres. Questions pneumatiques, elle a comme référence 235/45R20 pour le train avant et 2585/40R20 pour le train arrière.

Comprendre son fonctionnement

Les deux moteurs électriques placés sur les essieux avant et arrière permettent à ce véhicule de faire 440 kW, soit 270 kW de chaque. À noter que c’est une belle voiture de tourisme. En overboost, elle monte même jusqu’à 475 kW et pour ce qui est du couple, il peut plafonner jusqu’à 830 Nm.

La performance de ce modèle réside dans sa fonction de charge qui peut aller jusqu’à 270 kW. La calandre inversée ou singleframe fait honneur à ce véhicule, ainsi que les prises d’air destinés à refroidir la batterie, les moteurs et les disques de frein en céramiques munis d’un étrier à 10 pistons. Elle repose aussi sur l’optimisation des formes aérodynamiques de l’Audi RS e-tron GT : à l’avant elle est dotée d’entrées intelligentes et à l’arrière d’un remarquable diffuseur.
La voiture se démarque par son toit en carbone. Il y a trois chambres pour la suspension pneumatique et un système de freinage exceptionnel de par la couche de carbure de tungstène sur ses disques de frein.

Lancement de l’Audi RS e-tron GT

Considérée comme étant la RS électrique la plus puissante parmi celles qu’Audi a inventées, l’Audi RS e-tron GT n’utilise plus du sans-plomb pour atteindre ses performances d’aujourd’hui. En partant de l’Audi R8 e-tron de 2010, en passant par l’Audi A3 e-tron de 2015 et l’Audi Q7 e-tron de 2015, pour en arriver à la sortie de l’Audi RS e-tron GT en 2021, la société d’automobiles allemande n’a pas cessé de donner le meilleur d’elle-même pour révolutionner les voitures hybrides et électriques. Ainsi, cette version a été mise sur le marché à partir du mois de mai 2021.

L’intérieur du véhicule

L’intérieur de l’Audi RS e-tron GT se compose de manière générale de matériaux qui ne dégradent pas l’environnement. Il a été conçu pour le confort de son conducteur. Un habitacle, avec une conception intelligente, minimaliste mais raffiné équipé d’un écran numérique et une console centrale rendent unique son expérience de conduite. Tout le poste de pilotage est axé vers le conducteur, en d’autres termes le Monoposto. Etant une voiture sportive, elle possède des sièges adaptés au niveau de leur qualité ainsi que de leur maintien.

Son tableau de bord se divise en quelques surfaces horizontales, cela maintient la sensation d’espace de l’intérieur du véhicule. Sa partie supérieure est décalée et forme un arc, ce qui accentue son élégance. Un pack de 30 choix de couleurs compose l’éclairage ambiant.

Le design extérieur de l’Audi RS e-tron GT

Comme mentionné précédemment, la calandre Singleframe alliée à deux phares arrière qui sont reliées par un bandeau lumineux donnent un aspect robuste et ingénieux à l’Audi RS e-tron GT. En plus de son allure exprimant sa sportivité, un critère classique, elle se veut de démontrer qu’elle s’ajoute naturellement à l’environnement de par son design latéral démontrant des courbures, son aérodynamisme et son accord parfait avec le paysage. L’Audi RS e-tron GT incarne bien le véhicule qui a su rassembler la sportivité, la performance électrique et la technologie révolutionnaire.

Les matériaux utilisés pour le design extérieur du véhicule ne nuisent pas à l’écologie, mais accentuent au contraire la durabilité et l’économie. L’Audi RS e-tron GT est à propulsion électrique, les amateurs l’ont sans doute déjà compris. Les prises d’air ainsi que la calandre sont couvertes par un masque révolutionnaire. La voiture affiche fièrement des blisters quattro stylés et expressifs, indiquant l’intégralité de la transmission électrique.

Au niveau de l’entretien

En gros, l’un des avantages des voitures électriques, c’est l’absence de tous les maux d’un moteur thermique. Aucun besoin de vidange, ni de remplacement de pièces mécaniques n’est requis pour ce type de voiture.

Une révision technique générale est cependant requise durant les quatre premières années suivant l’obtention de l’Audi RS e-tron GT. Après, il faut prévoir un entretien périodique pour tous les 20 000 ou 30 000 kilomètres atteints, soit tous les deux ans, selon l’usage du véhicule.

 

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