Petite berline électrique à quatre portes, la BMW i3 est le premier modèle électrique de série de la marque BMW. Elle appartient à la gamme i et a été lancée en 2013 depuis l’usine allemande de Leipzig.

La motorisation et les performances du véhicule

La BMW i3 est dotée d’un moteur électrique de 125 kW affichant 170 chevaux, accompagné d’un couple de 250 Newton-mètre. C’est une voiture à propulsion dont la transmission est régulée par une boîte à rapport unique. Son moteur électrique est équipé du système BMW eDrive, permettant ainsi la récupération d’énergie pendant les moments de décélération ou de freinage. Cette réc upération peut aller jusqu’à une puissance de 50 kW. Avec BMW i3, vous pouvez passer de 0 à 60 km/h en seulement 3,7 secondes et de 0 à 100 km/h en 7,9 en secondes. Sa vitesse maximale est limitée à 150 km/h et sa consommation électrique est de 13.1 kWh/100km.

La batterie et l’autonomie du véhicule

A son lancement, la BMW i3 avait une batterie d’une capacité de 22 kWh. La marque l’a ensuite développée à 33 kWh. Mais aujourd’hui, ces modèles n’existent plus sur le marché. Depuis l’année 2019, la BMW i3 a été proposée avec une batterie d’une capacité de 42 kWh. L’autonomie de la voiture, quant à elle, est estimée à 154 km, pouvant même aller jusqu’à 325 km avec une seule charge, suivant la norme WLTP. Mais cela peut varier selon différents facteurs : le type de parcours (ville, autoroute ou mixte), le style de conduite, le dénivelé, le niveau de charge de la batterie, les conditions climatiques, le chauffage ou la climatisation, etc.

Par ailleurs, l’i3 dispose de trois modes de conduite :

  • Confort : le mode standard, autonomie de ~130 km
  • Eco Pro : optimisation de l’autonomie en limitant quelques fonctions, autonomie de ~160 km
  • Eco Pro+ : vitesse maxi limitée à 90 km/h5 et climatisation coupée, autonomie ~200 km

La version thermique du véhicule

La BMW i3 peut être équipée d’un prolongateur d’autonomie thermique appelé Range Extender ou REx. Le REx est une sorte de mini groupe électrogène cylindré de 650 cm3 qui sert spécialement à recharger la batterie. Il permet alors d’étendre l’autonomie de la voiture. C’est une option facultative qui peut coûter jusqu’à plus de 4 500 euros. Il fonctionne à l’essence et est alimenté par un réservoir de 9 litres. Dégageant une puissance de 25 kW, soit de 34 chevaux, ce prolongateur permet de passer à 300 km d’autonomie pour le pack 22 kWh, et à 400 km pour le pack 33 kWh. Le REx s’enclenche automatiquement sous 6 % de charge, mais il est possible de le forcer à 75 % si vous voulez préserver l’autonomie 100 % électrique.

La recharge du véhicule

Il est possible de recharger la BMW i3 à domicile avec la Wallbox. Cette borne de recharge permet à l’i3 de se recharger plus vite qu’avec les bornes classiques. La voiture est compatible avec les Wallbox de différentes puissances : 3,7, 7,4 ou 11 kW. Il est également possible de la brancher sur une Wallbox de 22 ou 43 kW, mais la puissance maximum sera limitée à 11 kW. Par ailleurs, la BMW i3 peut, bien entendu, être rechargée sur les bornes publiques, sur les bornes en courant continu et sur une prise de courant domestique standard. Pour une recharge à 80 % de la capacité de la batterie, les temps de charge varient :

  • monophasé, 6,7 kW maxi, chargeur (en option) de 32 A, 230 V : 3 heures
  • monophasé, 3,3 kW maxi, chargeur (de série) de 16 A, 230 V : 6 heures
  • monophasé, 2,1 kW maxi, chargeur (de série) de 10 A, 230 V : 8 heures

Les services connectés du véhicule

La BMW i3 est dotée de plusieurs services connectés :

  • Le système de navigation (ConnectedDrive) qui signale les bornes les plus proches quand l’autonomie est faible.
  • Un système connecté qui indique automatiquement de changer de mode de conduite lorsque la destination entrée dans le GPS est assez loin.
  • Une application connectée (ParkNow Long Term) qui indique des emplacements disponibles équipés de bornes de recharge pour un stationnement longue durée.
  • Une carte SIM permettant d’effectuer des appels d’urgence et de solliciter les services de conciergerie privée, ou de vous connecter à Internet.
  • Une entrée pour connecter un smartphone.

Le design du véhicule

Quand vous entrez dans la voiture, vous remarquerez directement la tablette qui sert d’écran de contrôle sur le tableau de bord de la BMW i3. Pour plus d’originalité, de convivialité, d’élégance, mais surtout pour une touche naturelle, BMW a décidé d’implanter du bois d’eucalyptus sur une partie du tableau de bord, à gauche du volant et devant le siège passager. Sinon, la majorité des matériaux utilisés sont des plastiques renforcés à la fibre de carbone recyclés. Le véhicule affiche des dimensions compactes avec ses 4 m de longueur, 1,57 m de hauteur et 1,77 m de largeur pour un poids de 1 195 kg. Lors de la conception, BMW a choisi des matériaux spécifiques permettant d’alléger le poids de la voiture, car plus elle est légère, moins elle consomme.

Le prix du véhicule

La BMW i3 est commercialisée en France en cinq niveaux de finition, à un prix débutant à partir de 39 950 euros, sans compter les aides de l’Etat telles que la prime à la conversion et le bonus écologique. Bien entendu, les prix sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Et généralement, ils ne tiennent pas compte des diverses options, évolutions tarifaires et bonus. Depuis la fin de l’année 2017, la BMW i3 se décline dans une version Sport : la BMW i3. Ce second modèle est vendu environ 4000 euros plus cher que l’i3 traditionnelle, soit un prix qui débute à partir de 43 550 euros hors bonus écologique.

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