Le marché de l’automobile est confronté à une croissance constante des demandes. Dans un monde où les problèmes environnementaux sont au cœur des préoccupations mondiales, il est nécessaire pour le secteur de trouver une alternative. Pour rouler moins cher, dans le confort sans trop d’impact écologique : achetez une Chevrolet Volt ! Une voiture électrique pas comme les autres, qui fait le bonheur de tous les automobilistes.

Les origines de la Volt

Voiture citadine électrique étant née de la créativité du constructeur Chevrolet, la Chevrolet Volt est apparue sur la scène internationale, en décembre 2010, puis en 2012. Sa commercialisation offre au constructeur Américain la possibilité d’accroître son chiffre d’affaires en ciblant un nouveau panel de clients qui sont soucieux de leur indice carbone.

La Chevrolet Volt est la première voiture électrique à extension d’autonomie (véhicule hybride rechargeable) jamais recensée. Le succès fut fulgurant. Des dizaines de produits dérivés ont été commercialisés en la prenant comme modèle, dont la Cadillac ELR, une voiture coupée équipée d’une batterie de 16.5 kWh et de deux moteurs (thermique/électrique Voltec).

La Chevrolet Volt est la principale concurrente de la Nissan Leaf, qui à cette époque, détenait une grande part du marché. Depuis, une nouvelle génération de la Chevrolet Volt a été mise en circulation, avec plus d’options, un intérieur de luxe, un design plus contemporain, ainsi qu’un moteur plus performant. À noter que la Volt a été vendue sur les 5 continents, mais sous l’appellation d’ « OPEL Ampera » en Europe.

Les particularités de la Volt

Lorsque l’autonomie en mode électrique s’épuise (après plus ou moins 60 km), le moteur thermique reprend le relais. Celui-ci joue le rôle de chargeur ainsi que de générateur d’énergie pour réalimenter les batteries. A partir de là, le fonctionnement du moteur hybride de la Chevrolet Volt est semblable à celle d’une hybride rechargeable classique, sauf que sa batterie fait appel à 288 cellules lithium-ion. Ces dernières ont l’avantage d’avoir une faible auto-décharge et ne nécessitent aucune maintenance particulière.

Nommée automobile de l’année par le magazine Motor Trend en 2011, la Chevrolet Volt et son moteur disposent de quatre modes de fonctionnement :

Normal : seul le moteur électrique est actif ;
Sport : la pédale d’accélérateur devient bien plus sensible qu’il est plus facile pour la voiture d’augmenter sa vitesse ;
Montagne : elle permet de conserver de l’énergie électrique lorsque vous vous apprêtez à vous engager sur une route montagneuse. Grâce à cette capacité, la faculté d’escalade de la Chevrolet Volt est plus décuplée. Par contre, ce mode de fonctionnement impact la réponse à l’accélération (plus lente). Pour éviter ce désagrément, les experts de la marque Chevrolet conseillent d’activer le mode Montagne une trentaine de minutes avant d’aborder des sentiers avec de fortes pentes ;
Maintien: ce mode n’est disponible que si le moteur électrique de la Volt est activé.

Pour sélectionner le mode voulu :

• Commencez par ajuster l’heure ;
• Appuyez sur le bouton « Drive mode » ;
• Mettez en surbrillance le mode de conduite de votre choix (montagne, maintien ou sport) et attendez.

Pour revenir au mode de conduite normale, appuyez une nouvelle fois sur « Drive mode ». Le changement se fait de manière automatique.

Les générations Volt

Bien que la première génération ait vu le jour en 2010, General Motors ne s’est pas arrêté de produire et d’améliorer son véhicule hybride. La deuxième génération de Chevrolet Volt a été présentée au monde de l’automobile en 2016 et en 2019, avec des changements notables.

Les améliorations se sont surtout axées sur le design extérieur de la voiture, dont le modèle de 2017 en est le parfait exemple. Le look externe de cette Volt renvoie à l’Opel Astra et à quelques modèles concurrentes. Sa seule particularité réside dans sa partie arrière qui est plus audacieuse et futuriste pour un véhicule hybride.

Par ailleurs, GM a mis un accent sur l’amélioration du confort interne de la Volt vu que les générations futures sont toutes équipées en matériel audio-visuel 2.0. Ajoutez à cela, une optimisation de la dynamique du moteur (batteries plus autonomes, deux moteurs plus légers, etc.) et vous aurez une voiture hybride capable d’atteindre une vitesse de plus de 95km/h en quelques secondes.

Son entretien

La Chevrolet Volt est fabriquée de manière à être résistante. Cependant, des gestes sont à adopter au quotidien pour en assurer la durabilité.

Le nettoyage

Elle doit être fréquente (1 à 2 fois par an). Si vous avez peur d’abîmer le circuit ou le bloc-moteur, rendez-vous dans un garage spécialisé. D’ailleurs, évitez de commencer un nettoyage sans avoir sécurisé les parties électriques du bloc-moteur (le carter supérieur, la batterie, etc.) avec un film plastique.

Les habitudes à prendre

• Conduisez avec « le pied léger » sur l’accélérateur ;
• Utilisez la position ‘L’ lors de descentes en pente pour une meilleure autonomie du moteur ;
• Prenez le temps de chauffer le moteur avant de prendre la route en plein hiver ;
• Faites vérifier l’état du bloc-moteur tous les ans dans un garage (remplacez-le en cas de besoin) ;
• Examinez fréquemment les composants de direction assistée afin de vérifier l’absence d’usure ou de fuites ;
• Jetez un coup d’œil au filtre lors des conduites longues distances, surtout en off-road ;
• Appliquez régulièrement de la graisse sur les portes et les éléments du véhicule qui sont exposés à un environnement corrosif.