Très chères à l’achat, les voitures électriques ne sont pas accessibles à tous. Et puis, certains automobilistes seniors préfèrent rouler avec leur voiture thermique qu’ils trouvent plus autonome. Ce qui n’est pas le cas pour la plupart des jeunes, et surtout pour les femmes qui commencent à vraiment aimer ce type de véhicule à moteur électrique.

Quand un gros rouleur raffole d’une voiture électrique, il trouve toujours le moyen d’en acheter moins cher grâce aux aides à l’achat, et d’augmenter son autonomie. En plus, il faut accepter qu’à l’usage au quotidien, ce type de voiture est plus rentable. En plus de vous épargner de l’achat de carburant, son confort à la conduite est incontestable, sans vibration, sans à-coup, l’idéal pour limiter les dépenses liées à l’entretien.

Nul besoin de lubrifier son moteur, ce qui la rend encore plus économique. Tout compte fait, une voiture électrique vous permet de faire plus d’économies à l’année, par rapport à une voiture thermique. Découvrez combien vous économiserez en réalité en roulant avec une voiture électrique.

Les économies à l’achat d’une voiture électrique

En achetant une voiture électrique neuve immatriculée en France, vous bénéficierez d’un bonus écologique plutôt intéressant. Le montant de ce bonus dépend évidemment du prix d’achat de votre véhicule et de son type de motorisation. Mais, généralement, il est compris entre 27 et 40 % du coût d’acquisition TTC.

Si vous achetez votre voiture légère électrique à moins de 45 000 €, le montant de votre bonus écologique peut grimper jusqu’à 6 000 €. Avec l’achat d’un véhicule utilitaire, quel que soit son prix, vous pouvez obtenir jusqu’à 7 000 € de bonus écologique, plus encore si vous louez sa batterie. Le coût mensuel de la location se situe entre 60 et 150 €.

Si vous optez pour une voiture électrique d’occasion qui émet moins de 20g/km de CO2, ou encore une voiture hybride, vous aurez également droit à un bonus écologique de 1 000 €.

Pour faire encore plus d’économies à l’achat, ajoutez à votre bonus écologique la prime à la conversion. Pour en bénéficier plus facilement, mettez en destruction votre ancien véhicule thermique essence immatriculé avant 2006, ou diesel immatriculé avant 2011. Et achetez une nouvelle voiture 100 % électrique. La prime à la conversion vous accorde jusqu’à 3 000 euros. Si vous cumulez alors un bonus écologique de 7 000 € et une prime à la conversion de 3 000 €, vous économiserez déjà 10 000 € à l’achat de votre voiture électrique.

Economiser sur le carburant avec une voiture électrique

Rouler à l’électrique est plus rentable, d’après certains automobilistes qui détestent dépenser pour l’achat de carburant. Il faut accepter qu’ils ont raison, une voiture électrique est moins gourmande en énergie qu’une voiture thermique, ou tout simplement, l’électricité est 4 fois moins chère que le carburant. Si vous êtes alors un gros rouleur, vous avez intérêt à privilégier le modèle à batterie électrique pour faire des économies.

Avec votre voiture légère thermique, vous dépensez en moyenne 15 € de carburant pour un trajet de 200 km. Par contre, le même trajet vous coûtera seulement 4 € en voiture électrique. Le gain est moins palpable au quotidien, mais les économies à l’année sont plus importantes. Si vous roulez alors 15 000 km en une année, vous pouvez mettre de côté environ 850 € par an.

Les économies sur la recharge et les frais de stationnement

Il est moins intéressant de recharger votre voiture électrique sur l’une des bornes installées sur les aires d’autoroute. Bien sûr, c’est plus rapide, mais le coût est vraiment exorbitant, comme si vous faites le plein d’essence avec une voiture thermique.

Pour réaliser des économies, décidez-vous de toujours recharger gratuitement votre véhicule électrique dans l’une des stations-services le permettant. La plupart des concessionnaires et des centres commerciaux offrent cette possibilité. Si vous avez l’opportunité d’alimenter la batterie électrique de votre voiture chez vous, c’est le plus avantageux, à condition que vous ayez affaire à un bon fournisseur d’électricité.

En tout cas, si vous prenez l’habitude d’éviter les bornes de recharges payantes, vous faites entre 8 et 11 € d’économies à chaque fois que vous alimentez la batterie de 50 Kwh de votre voiture légère.

Un autre avantage non négligeable en roulant à l’électrique, c’est la possibilité de parquer la voiture sans payer de droit de stationnement. Il vous faut très peu de temps pour connaître tous les parkings gratuits pour voiture électrique dans votre arrondissement, et sur votre trajet habituel. En vous libérant des frais de stationnement, vous n’avez plus à prendre le ticket de l’horodateur, et vous économiserez entre 4 et 6 € par heure de stationnement.

Des économies sur l’assurance

Les assureurs proposent des offres d’assurance plus avantageuses aux propriétaires et locataires de voitures électriques. Les garanties incluent parfois le remorquage jusqu’à une station de recharge en cas de batterie déchargée, et le coût de l’assurance est plus bas.

Pour une voiture légère classique, comptez en moyenne 400 €/an au tiers, et 650 €/an en tous risques. Ce tarif et 10 % moins cher que celui de l’assurance pour un modèle thermique équivalent. Pour expliquer cette différence au niveau du prix de l’assurance auto, les assureurs se justifient souvent par le fait que les voitures électriques simples provoquent moins d’accidents que les voitures à essence.

En tout cas, tout dépend de votre type de véhicule. Pour votre SUV électrique ou votre voiture électrique de luxe, votre assureur auto vous prendra un peu plus, selon son évaluation du niveau de sinistralité du véhicule.

Des économies sur l’entretien

Si vous roulez avec une hybride, prévoyez des frais d’entretien similaires à ceux d’une voiture thermique. Pour faire des économies sur l’entretien de votre véhicule, choisissez un modèle 100 % électrique. Grâce à sa motorisation plus simple, il y a moins de pièces à acheter en cas de panne. Exempte de boîte de vitesse, votre voiture vous épargne complètement des frais de réparation de cet élément mécanique, qui peuvent s’élever jusqu’à 2500 €.

En plus, le moteur électrique ne requiert pas d’entretien fréquent, ni de lubrification, contrairement au moteur à combustion. En tout, si vous savez réunir tous les paramètres permettant de rendre plus rentable votre véhicule électrique, vous pouvez faire d’importantes économies à l’année.

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