L’achat d’une voiture est une nécessité pour un grand nombre de ménages, qu’il s’agisse d’une citadine, d’une voiture familiale ou d’un véhicule utilitaire. Pour de nombreux foyers, l’acquisition d’un véhicule nécessite cependant un financement extérieur. Il est ainsi courant de contracter un prêt auto auprès d’une banque.
Avec ou sans apport, ces institutions peuvent financer l’achat d’une voiture sous certaines conditions. Pour ce faire, il suffit généralement de déposer un dossier et d’attendre les réponses sous 48 heures. Avec un mauvais crédit, les chances de se voir accorder un nouveau prêt peuvent toutefois s’amenuiser.
Pour ceux ayant une mauvaise côte de crédit, la question est généralement : est-il toujours possible d’obtenir un prêt auto ?
Se renseigner sur la côte de crédit
Avant de faire une demande de prêt, renseignez-vous sur votre côte de crédit afin d’avoir un réel aperçu de la situation. Il s’agit d’une estimation basée sur l’historique de paiement, le montant des dettes, la durée du crédit, etc. Un mauvais crédit signifie une côte inférieure à 639 points. Dans ce cas, vous aurez plus de difficultés à obtenir un nouveau prêt, notamment pour financer l’achat d’une voiture.
En fonction du défaut du client (retard de paiement, défaut de paiement, etc.), l’organisme de crédit peut continuer à s’intéresser ou non à son dossier. Quoi qu’il en soit, obtenir un prêt auto avec un mauvais crédit comporte toujours certaines contraintes.
Avant de vous lancer dans une demande de prêt, essayez donc d’améliorer votre côte de crédit. Pour ce faire, pensez à payer les crédits à temps. Il existe d’ailleurs des solutions de virements automatiques permettant de verser directement la somme due à la banque. Il est également possible de diminuer le solde de la carte de crédit. En ne dépensant que 30 % du montant accordé, la côte de crédit augmentera automatiquement.
Faire appel à un analyste de crédit
L’analyste de crédit est une personne pouvant vous accompagner dans votre démarche de demande de prêt. Il a pour rôle d’évaluer la situation, notamment la capacité de remboursement du client. Dans le cadre d’un prêt auto, il pourra vous aider à trouver une offre avec un taux d’intérêt raisonnable. À noter que les banques ont tendance à pénaliser les personnes avec un mauvais crédit en adoptant des taux d’intérêt plus élevés.
S’il s’agit généralement d’une majoration de 0,5 %, cela reste perceptible sur toute la durée du crédit. Quoi qu’il en soit, trouver une offre adaptée à vos besoins peut signifier s’orienter vers les banques locales ou les coopératives de crédit, au détriment des banques nationales. En effet, les deux premières sont généralement plus flexibles et sont en mesure d’étudier les dossiers au cas par cas.
Outre le fait de vous trouver la meilleure offre, l’analyste de crédit remplit le rôle de conseiller. Il pourra ainsi vous aider dans vos décisions, principalement concernant le montant du crédit à contracter. Selon ses conseils, il se peut que vous ayez à revoir vos ambitions à la baisse. Cela peut signifier se tourner vers un modèle de véhicule plutôt qu’un autre plus cher.
Verser un acompte
Un mauvais crédit ne signifie pas forcément être dans l’incapacité de rembourser ses dettes. Il peut résulter d’un défaut de paiement par inadvertance ou d’une autre situation n’ayant aucun rapport avec des soucis d’argent. Dans ce cas, il est possible de contracter un prêt auto en fournissant un acompte. Celui-ci est généralement versé pour rembourser le précédent crédit, mais peut également financer l’achat de la voiture. Ce deuxième cas est courant si vous vous rendez auprès d’un concessionnaire.
Si les concessionnaires permettent de profiter d’une voiture neuve et d’un prêt avec un taux intéressant, ils présentent également des inconvénients. Contrairement aux organismes de crédit, ils n’étudient que le dossier concernant le prêt auto, sans réellement se pencher sur la situation de vos crédits. Cela signifie qu’il est possible de vous retrouver avec un crédit que vous n’avez pas les moyens de payer, à cause des autres encore en cours.
Cette situation augmente donc les probabilités de faire faillite, de perdre la voiture ou un autre bien. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de se tourner vers les prêts ayant une durée de remboursement relativement courte pour éviter de crouler sous les dettes.
Opter pour un cosignataire
Trouver un cosignataire permet de contracter un prêt à des taux avantageux étant donné qu’il représente une garantie supplémentaire pour l’organisme de crédit. En effet, cela signifie que si vous vous retrouvez dans l’incapacité de rembourser votre prêt, le cosignataire s’en chargera à votre place. S’il s’agit d’une solution envisageable, elle n’est cependant pas toujours évidente, le plus difficile étant de trouver une personne acceptant les termes du contrat.
En plus de faciliter votre accès au crédit, le cosignataire peut toutefois vous aider à améliorer votre côte de crédit, à condition que chaque mensualité soit payée à temps. Quoi qu’il en soit, il reste judicieux de contracter un prêt à votre propre nom, et si besoin, de réduire le montant de l’emprunt pour entrer dans vos capacités de remboursement.
Besoin d’un financement automobile? N’hésitez pas nous contacter pour trouvez le prêt auto qui correspond à vos critères et à votre budget.