Le véhicule électrique est souvent considéré comme l’un des modes de transport les plus respectueux de l’environnement. La plupart des constructeurs automobiles ont commencé le processus d’électrification de leur gamme de produits. Mais pour ceux qui n’ont pas le budget nécessaire ou qui sont sous certaines contraintes peuvent avoir recours au gaz naturel.

Le véhicule au gaz naturel

Un véhicule est considéré comme propre lorsqu’il émet une faible quantité de composants polluants. C’est généralement le cas des véhicules qui utilisent des carburants autres que l’essence ou le diesel.

Le véhicule au gaz naturel (VGN) est une des options les plus écologiques et qui peuvent se substituer au véhicule électrique. Comme son nom l’indique, ce type de véhicule fonctionne au gaz naturel. Cette source d’énergie ne nécessite aucune transformation.

Le gaz naturel est un choix intéressant et procure divers avantages non négligeables pour l’environnement. Grâce à lui, les émissions de co2 sont réduites de 25 % par rapport à l’essence. De plus, les particules fines sont réduites à 95 %. Le véhicule qui fonctionne au gaz naturel ne laisse pas échapper de la fumée noire.

Le transport du gaz naturel et sa distribution sont assurés par un réseau de canalisations. Ce procédé est un excellent moyen de limiter considérablement la pollution indirecte.

À noter que le gaz naturel est une des ressources dont le processus de combustion est lent, ce qui permet donc une réduction des vibrations, et donc du bruit généré par le moteur. Cette caractéristique favorise une conduite plus confortable et plus souple par rapport aux carburants classiques.

Le gaz naturel permet également de faire des économies considérables. Le prix est en effet plus abordable que les carburants classiques comme l’essence ou le diesel. Ce détail non moins important nous permet de conclure que cela aura nécessairement un impact sur le prix d’achat d’une voiture.

En termes de maintenance et d’entretien, le moteur au gaz naturel occasionne moins de dépenses que les moteurs à combustion. De plus, l’autonomie est assez satisfaisante, car elle peut atteindre 400 et 500 km avec un réservoir plein. La recharge de votre véhicule peut se faire dans les stations de ravitaillement.

Le Biométhane : un gaz entièrement écologique

Sachez que le gaz naturel dispose aujourd’hui d’une version 100 % renouvelable, appelée BioGNV ou biométhane. Il découle d’un processus de méthanisation et permet de rouler de manière entièrement écologique.

Le biométhane est une énergie qui présente les mêmes caractéristiques que le gaz naturel classique. Cependant, son obtention se fait à partir d’une ressource renouvelable : la méthanisation de déchets organiques qui provient des industries agroalimentaires, de la restauration, de l’agriculture.… En conséquence, non seulement il permet de réduire la consommation d’énergie chimique, mais constitue également un tremplin au développement des cultures intermédiaires.

Le BioGNV est quasiment neutre. En d’autres termes, le CO2 rejeté à l’échappement est équivalent au CO2 consommé par les plantes méthanisées lors du processus de fabrication du biocarburant. Si le biométhane est utilisé comme carburant liquide, il affiche une empreinte carbone inférieure de 80 % à celle des carburants classiques. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il ne génère aucune particule fine nocive et ne dégage aucune odeur ni de dioxyde d’azote.

Combien cela coûte-t-il ?

De nos jours, de nombreux constructeurs automobiles proposent des voitures qui fonctionnent au gaz naturel ou au biométhane. Dans ce cas de figure, le gaz est généralement stocké dans des bouteilles fixées au châssis de la voiture.

Pour acheter un véhicule fonctionnant au gaz naturel, vous devez prévoir environ 500 à 8 000 euros de plus que le même modèle à essence ou diesel. Sachez que ces véhicules sont dotés d’un réservoir à double carburant afin de leur permettre de passer à l’essence si le réservoir est vide.

En fonction du modèle que vous avez choisi, vous pouvez parcourir 300 à 800 kilomètres au gaz naturel. En effet, leur autonomie totale peut parfois dépasser les 1 000 km.

Les avantages financiers

L’achat d’un véhicule au gaz naturel permet de bénéficier d’avantages financiers non négligeables.

Subventions et avantages fiscaux

Le gouvernement favorise et facilite au maximum les conditions d’obtention d’un véhicule au gaz naturel. Parmi elles, figurent la taxe de circulation annuelle et la taxe d’immatriculation initiale (BIV). En région flamande, la taxe d’immatriculation est exonérée pour les voitures dont la puissance est inférieure à 11 chevaux (cylindrée inférieure à 2,1 l).

En Wallonie, une exonération sur la surtaxe est également offerte aux bénéficiaires de voitures au gaz naturel. Mais il faudra que les émissions de CO2 soient inférieures à 146 g/km. Par ailleurs, certains distributeurs proposent des remises assez intéressantes aux particuliers qui souhaitent acheter une voiture fonctionnant au biométhane.

Une TICPE favorable

En plus des aides liées à l’acquisition de véhicules écologiques fonctionnant au gaz naturel, les professionnels et les particuliers qui en font l’acquisition bénéficieront du gel de la TICPE pour 5 ans. Cela implique que le prix à la pompe sera avantageux.

Les propriétaires bénéficieront également d’une gratuité partielle ou totale de la carte grise. Cette mesure dépend des régions dans lesquelles ils résident. Les professionnels, quant à eux, auront la possibilité de récupérer 100 % de la TVA sur le carburant.

Des possibilités de conversion

Pour vous mettre au gaz naturel, vous n’avez pas besoin d’acheter un autre véhicule. En effet, il est possible de convertir un véhicule à essence ou diesel en un véhicule fonctionnant au gaz naturel. Mais cette conversion ne peut pas être réalisée sans l’installation d’un réservoir spécifique. En plus des cylindres, il faudra prévoir des conduits de carburant en acier inoxydable, un régulateur pour réduire la pression et un mélangeur air-carburant spécial. Certaines entreprises certifiées proposent néanmoins ce type de prestation. Quoi qu’il en soit, le coût de la conversion dépend de certains critères : le modèle de véhicule, le type de moteur et sa puissance, le type de conversion ainsi que le nombre de cylindres prévus pour le stockage du carburant.

Sachez cependant que le gaz naturel n’est pas la seule alternative au véhicule électrique. On peut également citer les véhicules à hydrogène ou ceux qui fonctionnent à la biomasse.