Après plus de 10 ans passé sous silence, Le Hummer de GMC revient avec un moteur à système électrique innovant. Fidèle à son style et à son gros gabarit, la marque n’a pas lésiné sur les moyens. Le véhicule représente un poids important, mais cela ne l’empêche pas d’effectuer des performances remarquables.
Performance et spécificités du véhicule
Le retour du GMC Hummer EV sous le modèle 2023 est marqué par son moteur électrique puissant. Il est équipé de trois moteurs électriques qui sont tous attachés à la batterie. L’emplacement de ces trois moteurs est stratégique afin de compenser le gabarit du Hummer EV 2023. En effet, les deux moteurs ont été installés à l’arrière et l’un à l’avant pour une meilleure répartition des poids sur les pistes hors route.
Le Hummer EV dispose d’un système WTF ou Watts To Freedom consistant à rabaisser la suspension afin de générer un meilleur lancement au départ. Avec une accélération instantanée qui passe de 0 à 100km/h en même pas 3,0 s, la nouvelle motorisation du véhicule développe ainsi une puissance pas moins de 830 chevaux électriques avec un couple délivrant jusqu’à 1200 lb-pi et un poids de 4,5 tonnes, notamment grâce aux batteries.
La bête américaine dispose d’un garde au sol hors norme. Il est avantageux sur les terrains escarpés, mais peu maniable sur les virages. Mais pas de panique, les roues directrices à l’arrière tournent à un angle de 10 degrés afin de surmonter cet inconvénient.
Côté mensuration, le Hummer EV mesure 5 m de long, 50 cm de moins que la version pick-up, pour une largeur de 2,20 m et une garde au sol à plus de 38 cm. Le Hummer EV offre aussi une technologie assez insolite appelée Crabwalk, c’est-à-dire que la voiture peut se déplacer de façon perpendiculaire afin d’éviter certains obstacles.
Reprenant un peu du look de la Hummer H2 des années 2000, suivi d’une touche moderne, le GMC Hummer EV conserve sa forme cubique et arbore une optique assez sobre qui se rallonge sur la calandre et un pare-brise vertical. Quant à l’arrière, le hayon s’ouvre latéralement et est équipé d’un pneu de secours.
A l’intérieur, le 4*4 américain est doté d’un écran tactile haute définition de 13,4’’, au milieu de la planche de bord, tandis que le compteur de vitesse qui se trouve à l’arrière du volant est munis d’un écran de 12,3’’. Le Hummer EV aura une conduite semi-autonome appelée Super Cruise. Cette fonction permet au conducteur de conduire plus de 300 000 km sans toucher le volant sur les routes déjà intégrés dans l’ordinateur de bord. Avec la HD surround vision, la caméra propose jusqu’à 14 angles différents. Cela peut monter à 17 angles grâce à l’ultra vision avec vue sous la voiture.
Le Hummer EV ne sera commercialisé que vers le début 2023. Les prix varieront selon les versions et la puissance demandées. Il faudra prévoir entre 80 000 dollars et 100 000 dollars pour pouvoir effectuer une pré-réservation de cette incarnation de la puissance de la motorisation électrique américaine.
Les versions disponibles du Hummer EV de GMC
Le Hummer EV incarne tout le savoir-faire du constructeur automobile pour lancer un produit tout-terrain avec un design inégalé. La puissance de la bête n’est plus à discuter, mais le choix de la version dépend du budget et de la performance recherchée de tout un chacun.
Même si le Hummer EV de GMC ne sera sur le marché qu’en 2023, les pré-réservations sont disponibles sur le site du géant automobile. Il va lancer trois versions :
- La version EV2 : qui est pourvu d’un moteur de 625 chevaux avec une capacité autonome de 400 km
- La version EV2X : une version intermédiaire avec un moteur toujours à 625 chevaux, mais qui a une autonomie de 482 km
- EV3X : la version la plus performante du Hummer EV de GMC possède un moteur de 830 chevaux avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 500 km.
Les entretiens à prévoir pour le Hummer EV 2023 GMC
Comme toute voiture électrique, le Hummer EV 2023 de GMC se doit d’être respectueux de l’environnement. De ce fait, l’entretien du véhicule est facile, d’autant plus que sa fréquence a été régulée et à moindre coût.
Il faut prévoir l’entretien et la révision de la batterie qui est considéré comme le pilier de la voiture électrique. D’ailleurs, c’est la qualité et l’autonomie de la batterie qui amplifient le prix des voitures électriques. En règle générale, la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique est entre 900 et 1600 cycles de recharge. Au bout de 200 000 à 600 000 km, il faudrait donc envisager l’entretien ou la rechange de la batterie pour voiture électrique. Dans tous les cas, la batterie Ultium du Hummer est partie pour durer près de 20 ans en usage normal. Cette batterie peut être recyclée par la suite dans l’optique de minimiser le gaspillage et de préserver l’environnement.
L’entretien des pièces du Hummer EV 2023 de GMC est plus facile et moins onéreux par rapport à celui des véhicules à moteur thermique. En effet, le mouvement et le frottement des pièces contenues dans le moteur du Hummer EV de GMC est très peu. Cela impacte considérablement le budget du propriétaire.
Aussi, le moteur de la bête ne requiert aucun entretien en rapport à la vidange ou à la ligne d’échappement. Les freins doivent néanmoins faire l’objet d’un contrôle régulier, même s’ils sont moins utilisés par rapport à ceux des voitures thermiques.
En globalité, il est nécessaire de procéder à l’entretien périodique du Hummer EV de GMC au bout de 35 000 km à son compteur. Toutefois, il est bon de penser que la fréquence d’entretien de ce véhicule reste moindre comparée à celle des autres voitures à moteur thermique.