Les véhicules électriques gagnent de plus en plus le cœur des automobilistes soucieux de l’environnement, du fait qu’ils font principalement partie des catégories de voitures « écologiques ». Leur capacité à émettre une quantité infime de CO2 et à être aussi silencieuse qu’une souris, contribuent d’ailleurs à réduire la nuisance sonore dans les villes, sans pour autant perdre en confort de conduite. Aussi, c’est une vague sur laquelle, tous les concessionnaires auto (ou presque) surfent, donnant l’opportunité aux usagers de la route, un large choix de modèles. Pour vous aider à trouver votre futur véhicule électrique, voici les critères de choix dont vous devez tenir compte.

Les types de véhicules électriques

Certes, c’est le premier critère à garder à l’esprit. Un petit récap pour ceux qui auraient un trou de mémoire : 3 types de véhicules électriques sont déjà mis sur le marché :

  • Les véhicules hybrides qui se rapprochent le plus des modèles thermiques – dans une certaine mesure – par leur fonctionnement étant donné qu’ils usent à la fois d’un moteur à essence et d’un moteur électrique. L’usage de cette voiture réduit les coûts de carburant, en améliorant le processus de consommation d’essence. Une bonne chose étant donné la crise énergétique actuelle. Pour tirer le meilleur parti d’un véhicule hybride classique, il suffit juste de faire le plein d’essence, comme pour n’importe quel véhicule thermique traditionnel d’ailleurs. À noter que les hybrides sont parfaits pour ceux qui doivent parcourir de longs trajets journaliers. Parmi les modèles les plus connus dans le monde, vous avez la Toyota Prius et la Hyundai Ioniq ;
  • Les voitures hybrides plug-in, quant à elles, font partie des nouveautés du secteur et n’ont vraiment été célèbres que depuis quelques décennies. Connues aussi sous le nom d’ « hybrides rechargeables », elles sont plus perfectionnées que les hybrides classiques, car leur batterie est plus grande, offrant une meilleure autonomie sur route. Elles sont parfaites pour les citadins, car vous aurez des bornes de recharge à portée de main dans quasiment tous les lieux publics. La particularité de l’hybride plug-in réside donc dans la possibilité des conducteurs à recharger la batterie de leurs véhicules pour pallier l’utilisation excessive de carburant ;
  • Les véhicules 100 % électriques sont les dernières variantes des deux premiers types. C’est la voiture idéale pour ceux qui souhaitent ne plus dépendre du carburant. Parmi les véhicules 100 % électriques les plus appréciés des automobilistes : la Nissan Leaf, la Hyundai Kona EV, la KIA e-Niro et la Tesla Model 3. Si vous souhaitez donc acheter un véhicule électrique, n’hésitez pas à vous tourner vers ces modèles. Ils offrent la même autonomie ainsi que les mêmes performances sur route que les voitures thermiques normales, sauf que vous ne polluez pas la planète, que vous faites des économies et que vous pouvez faire de longs trajets, sans craindre de vous retrouver à sec niveau batterie.

Les besoins du propriétaire

Mis à part le type, l’un des autres facteurs déterminant dans le choix d’une voiture électrique, ce sont vos besoins. Il est important de connaître avec précision ce que vous attendez du véhicule en vous posant les bonnes questions :

  • Pour quel type de trajet en aurais-je besoin ?
  • Combien de personnes doivent souvent monter à bord du véhicule ?
  • Dois-je faire des trajets sur route, autoroute ou hors piste ?

Vous pouvez en ajouter d’autres à votre liste, mais ces 3-là sont déjà révélatrices. Par la suite, il ne vous suffira que d’analyser les fiches techniques des véhicules électriques qui répondent à ces problématiques.

L’autonomie sur route du véhicule

Contrairement aux véhicules thermiques, les voitures électriques sont limitées à un kilométrage précis d’autonomie sur route. Si au départ, ce point faisait partie de ceux qui bloquaient les consommateurs, il n’est désormais plus d’actualité.

De nombreux véhicules électriques détiennent une autonomie sur route qui peut concurrencer celle d’une voiture thermique. À la différence des modèles thermiques, les électriques auront simplement besoin d’être rechargées. Vous avez donc le choix entre une 100 % électrique et une plug-in.

En tout cas, le choix des professionnels se pose toujours sur la première option, car elle incarne la perfection des modèles électriques. Pas de moteur à essence, aucun besoin de carburant, simplement de l’électricité que vous pouvez trouver sur une borne. Par contre, si vous sortez de la ville vers un endroit qui n’en dispose peut-être pas sur le trajet, optez plutôt pour une voiture hybride.

Attention, il est à noter que l’autonomie d’une voiture 100 % électrique peut diminuer durant la saison hivernale. Il est donc plus judicieux d’opter pou un modèle hybride classique ou une hybride rechargeable si vous habitez dans une zone géographique où les hivers sont plus froids. Et à ce titre, sachez que les batteries lithium-ion polymère de la Kia Soul EV et de la Hyundai Ioniq résistent mieux à cette température.

Achat d’un véhicule électrique : Les réglementations et les subventions

Un autre point pour vous aider à faire le bon choix si vous voulez acheter un véhicule électrique: les réglementations de la commune et de l’État. Comme certaines régions en France encouragent leurs habitants à rouler en électrique, des aides et des subventions sont offerts par la commune à cet effet. Raison pour laquelle, le prix n’est plus un critère pour l’achat d’une voiture électrique.

Si la vôtre fait partie de ces rares communes qui proposent ce genre d’aide si vous voulez acheter un véhicule électrique, sautez sur l’occasion. Vous verrez qu’en accumulant les subventions de l’Etat et celle de votre commune, vous ressortirez gagnant. En effet, dans certains cas, l’accumulation des subventions suffit largement à payer les 3/4 du coût du véhicule électrique.