La grande marque japonaise Honda est en train de réorganiser sa gamme de voitures hybrides et électriques. Elle vient alors de confirmer le retrait de la compacte Insight après 2022 et la remplace par une Honda Civic Hybride. N’ayant jamais pu se tailler une place sur le marché, ce modèle disparaît donc avec la berline hybride rechargeable Clarity. Les concessionnaires essaieront maintenant de liquider le reste des exemplaires. Toutefois, certains marchés, comme celui des Etats-Unis, continueront toujours la vente de l’Insight. La principale raison qui a poussé les dirigeants de la société à abandonner ce modèle est le taux de vente qui s’avère réellement très faible.

Par ailleurs, l’Insight donnait une mauvaise impression chez les conducteurs. Le modèle avait du mal à s’adapter aux autoroutes, notamment quand il y avait des vents de travers. Avec la première génération de ce modèle, la fonction d’arrêt-démarrage automatique laissait vraiment à désirer, pourtant, elle a été gardée par la deuxième génération. Les acheteurs pensaient que ce choix était lié à des remises élevées. En effet, à l’époque, les concessionnaires proposaient ce genre de promotion étant donné qu’il s’agissait de la vente la plus difficile. Aujourd’hui, le constructeur du modèle a décidé de supprimer ce modèle et il ne semble pas du tout avoir de nostalgie pour lui.

A partir de là, Honda a décidé de se concentrer davantage sur l’optimisation du volume hybride avec ses modèles de base. A noter que la marque a pour vision la vente de voitures zéro émission d’ici 2040, sachant que les véhicules hybrides électriques sont les facteurs qui aident à atteindre cette vision. Ils sont parfaitement efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La disparition de l’Insight a donc permis le retour de la Civic Hybride. Ce remplacement direct est la meilleure alternative pour les personnes qui veulent un hybride compact. De plus, il faut noter que l’Insight a toujours été dans l’ombre de la Civic. Il a connu moins de vente que ce dernier. Ce succès de la Civic peut aussi s’expliquer par le fait que la marque ainsi que les concessionnaires n’ont pas mis beaucoup d’efforts dans la promotion de l’Insight. Ils ont préféré mettre en valeur d’autres modèles beaucoup plus profitables. A cause de ce manque de promotion, mais également de l’inventaire très faible chez les concessionnaires, l’Insight était peu connu auprès des clients potentiels.

Même si la Honda Civic Hybride n’est pas encore présente sur le marché canadien en ce moment, elle y est déjà très populaire. Les gens s’impatientent de pouvoir l’avoir. Sa réputation vient de son lancement sur le marché européen. En effet, ce modèle est déjà présent en Europe. Big H a bien tenu parole en affirmant que d’ici la fin de l’année, toute sa gamme européenne « grand public » sera en mode électrique. Tous les modèles sont désormais vendus avec une motorisation alternative à l’essence. Pour la Civic, la motorisation hybride n’est pas une première. Depuis 2003, une telle motorisation a déjà été proposée avec sa huitième génération. Sauf qu’à l’époque, le modèle hybride n’était disponible qu’avec la carrosserie quatre portes à malle et que tout roulage en électrique n’était pas possible.

A son premier lancement d’un modèle hybride, Honda a dû se contenter de la seconde place après la Toyota Prius 2. Aujourd’hui, la marque a affiché des ambitions beaucoup plus supérieures avec sa Civic hybride. Ce modèle reprend le système de celui de la Jazz, du HR-V et du CR-V. Deux moteurs électriques vont donc se retrouver dans la Civic hybride. L’un qui va pouvoir entraîner la transmission et les roues, et l’autre qui va tout simplement servir de générateur. Un tout nouveau quatre-cylindres de 2.0 l litres à cycle Atkinson et une injection directe fera équipe avec ces deux moteurs. Et avec ces deux sources d’énergie, la Honda Civic Hybride annonce une puissance de 184 chevaux. La batterie lithium-ion placée sous la banquette arrière sera de 72 cellules contre 60 sur le H-RV, et le couple maximal atteint les 315 Nm. À toutes ces caractéristiques, seront ajoutées des émissions de CO2 de 108 g/km et une consommation de sans-plomb affichée à 4,7 l/100 km sur le cycle WLTP.

Les caractéristiques de la Civic hybride lui ont alors permis de dépasser l’Insight et de reprendre sa place. En outre, elle est beaucoup plus facile à commercialiser grâce à son pouvoir écologique. Le fait le plus intéressant avec ce modèle est aussi qu’il est possible de choisir entre quatre modes de conduite : Individuel, Normal, Eco, Sport. Un nouveau système de gestion de la puissance a également été mis en place pour permettre une alternance automatique entre les sources de propulsion : essence, hybride, et électrique. Quant au design, la Civic hybride européenne ne réserve en revanche guère de surprises. Elle ressemble, en effet, comme deux gouttes d’eau à la Civic à hayon canadienne. L’intérieur est tout à fait identique. Leur seule différence réside donc dans l’absence de sorties d’échappement visibles et l’ajout d’un écusson « e:HEV » sur le coffre.

Par ailleurs, la Honda Civic hybride européenne dispose d’un équipement de sécurité presque similaire à la Sensing. En plus d’une nouvelle caméra panoramique à 100 degrés, elle profite de quatre capteurs sonar à l’avant et à l’arrière. Ce sont des solutions permettant de favoriser l’assistance au maintien dans la voie, le fonctionnement des différents systèmes anticollision et la technologie de conduite semi-autonome dans les embouteillages. On y retrouve également pas moins de onze airbags. Tous ces dispositifs intégrés ont été mis en place par la marque, puisqu’elle cherche à supprimer les risques d’accident mortel d’ici à 2050. Quant à la planche de bord, celle-ci est bien épurée. Sa longueur atteint 4,55 m, soit 3 cm de plus que la précédente génération. Bref, la Civic hybride a toutes les raisons de s’approprier au marché. Elle a remplacé l’Insight pour de nombreuses bonnes raisons.

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