Fondé en 2007 par des ingénieurs et des designers passionnés d’automobile de chez Mazda et Tesla, Lucid Motor est l’un des concurrents directs qui rivalisent avec les géants de la construction d’automobiles électriques d’aujourd’hui comme Tesla ou Faraday Future. La première présentation de la voiture au grand public a été faite à Los Angeles durant le salon de l’auto en 2016 avec un prototype vêtu d’une robe de camouflage sombre. La même année, Lucid Motors présente son premier modèle équipé d’un groupe motopropulseur électrique qui a été développé en Arizona au début de l’année 2019.

Performances et autonomie de la Lucid Air

Pour le modèle d’entrée de gamme, Lucid Motors opte pour une propulsion et développe 400 ch sur les roues arrière. Pour la version haut de gamme, elle se décline en transmission intégrale dont deux moteurs électriques par essieux, avec une puissance qui monte jusqu’à 1000 ch et de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Elle flirte même avec les supercars du moment. Un nouveau prototype est d’ailleurs en cours de préparation. Il est basé sur le modèle Lucid Air, elle est connue sous l’appellation de Air Alpha Speed Car et pourrait atteindre les 378 km/h. Une version à plus de 1600 ch est déjà en phase de lancement et de test pour rivaliser avec le Tesla model S.

Viser la même victoire que Tesla en termes d’autonomie, tel est l’objectif de Lucid Motors. Ainsi, il intègre une batterie de 113 kWh allant jusqu’à 800 km d’autonomie pour la version haut de gamme de la Lucid Air. Aussi, le véhicule est équipé de trois packs de batterie de 70 à 90 kWh spécifiques à 386, 507 et 644 km d’autonomie pour les modèles d’entrée de gamme pour satisfaire sa clientèle. À noter que Lucid Motors a collaboré avec Samsung SDI pour la fabrication de ses batteries lithium-ion.

Pour voir un peu du côté recharge, la Lucid Air peut être rechargée à domicile pour une charge lente. Pour la charge accélérée, il est indispensable d’utiliser une wallbox. La borne de recharge à domicile est d’ailleurs fournie par Lucid Motors. Le dispositif de recharge délivre une puissance de 19,2 kW. Vous pouvez aussi la recharger sur les bornes de recharge publiques étant donné que ces dernières sont gratuites sur les parkings de supermarchés et sur les aires d’autoroute pour une recharge plus rapide et efficace. Bien-sûr, vous pouvez également faire un abonnement qui vous permettra de recharger votre véhicule via des bornes éparpillées un peu partout dans le pays.

Design intérieur et extérieur

Surprenante et élégante à la fois, la Lucid Air fait partie de l’une des voitures les plus aérodynamiques de sa génération. Avec un design inspiré des silhouettes aéronautiques modernes, elle affiche un coefficient de traînée de 0,21. Un système d’éclairage extérieur singulier la caractérise également, notamment ses phares dotés d’une matrice de microlentille. A l’arrière du véhicule, un feu à mouvement donne l’impression d’avoir une lumière ininterrompue et de profondeur.

Avec un empattement moyen, l’intérieur de la Lucid Air est comme un manoir. On se croirait dans une berline de luxe avec son habitacle spacieux et ses sièges de massage, disponibles en option. L’arrière de la Lucid Air peut accueillir trois adultes avec son espace généreux pour le confort des jambes et de la tête. Une inclinaison du siège arrière comme dans un avion est disponible, mais en option évidemment.

La Lucid Air dispose d’un espace de rangement semblable à celui des VUS. Vous avez accès à des larges pochettes au niveau des portes, à un compartiment placé juste derrière le panneau de commande rabattable. Au niveau du capot, un coffre imposant démarque la Lucid Air de toutes les autres voitures électriques.

Son toit en verre massif vous offre une vue imprenable sur ciel et la nature. Etant disponible en option, ce toit est façonné à partir de multitudes d’intercouches protégeant de la lumière et de la chaleur du soleil. La Lucid Air rassemble des technologies dignes d’un film de science-fiction avec son écran de bord en verre situé au centre du tableau. Ce dernier vous renseigne sur l’état du véhicule, tandis que des panneaux de configuration vous permettent aussi de personnaliser votre voiture selon vos envies. Les petits écrans intégrés au siège conducteur ont une résolution en 5k et affichent les informations nécessaires à la conduite de la Lucid Air.

Pour la couture, la Lucid Air propose quatre thèmes d’intérieur différents. Ils sont censés rappeler quatre endroits : la Santa Monica, les Mojaves, la Santa Cruz et le Tahoe. Les tons sombres de l’habitacle optimisent le pilotage de la voiture. Quant à l’arrière, la Lucid Air est agrémentée d’une paillette plus claire propageant une sensation de détente. Chaque thème a été travaillé minutieusement avec différents cuirs et textiles.

Commercialisation et prix

La présentation officielle a été annoncée en septembre 2020 et le premier lancement de la production de la Lucid Air a débuté en septembre 2021 dans l’usine de Casa Grande en Arizona. En avril 2022, l’Arabie saoudite passe une commande de 50 000 exemplaires. Elle est le premier pays actionnaire, avec 61 % de parts suite à un financement d’un milliard de dollars US dans l’entreprise Lucid Motors.

Du côté de l’exportation européenne, l’Allemagne sera le premier à en bénéficier, puis l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Islande, l’Italie, Monaco, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse et la Norvège. La Lucid Air va vous marquer avec ses 4 versions :

  • Air Pure : le prix sera aux environs de 75 000 dollars avec une autonomie de 652 km
  • Air Touring : le prix sera autour de 60 000 dollars
  • Air Grand Touring : avec une autonomie de 830 km pour un prix de près de 100 000 dollars
  • Air Dream Edition : le prix a été fixé à 169 000 dollars pour une autonomie de 836 km