La marque Porsche est désormais une figure mondiale du monde de l’automobile. Son symbole caractéristique a traversé les générations pour devenir une référence en matière de voiture de luxe et de bolide de course ultra rapide. C’est une icône de l’industrie de l’auto qui a fait ses preuves en offrant à ses fidèles, des modèles de voitures plus performantes et plus imaginatives les unes que les autres, dont la petite dernière : la Porsche 911 GT3 RS.

Elle s’en vient à vive allure

Si la Porsche 911 GT2 a longtemps été la voiture la plus puissante et la rapide de l’histoire du concessionnaire, vous allez découvrir que les ingénieurs de Porsche peuvent aller encore plus loin dans leur imagination. Des améliorations ont été apportées pour que celle qui va remplacer la sportive GT2, soit dotée d’une puissance encore plus bestiale dans le moteur. Attention, si vous n’êtes pas allergiques aux beaux véhicules avec un moteur rutilant, venez à la découverte de la Porsche 911 GT3 RS.

Un modèle revisité

Savez vous que la Porsche 911 GT3 RS est basée sur un ancien modèle sorti par la marque du même nom ? Ce véhicule est le successeur de la GT2 qui, malgré sa performance, tend à disparaître au profil de cette GT3 RS. Voici les points à connaître sur ce bolide de compétition :

  • Un moteur puissant de la gamme 911

La Porsche 911 GT3 RS renferme un moteur atmosphérique conçu spécialement pour elle. La particularité de ce type de moteur réside dans le fait qu’il n’est pas assisté par une suralimentation. Le moteur atmosphérique ne dépend donc pas du tout de la pression d’un compresseur ou d’un turbocompresseur.

Les résultats au niveau de la performance du moteur sont exceptionnels et il nécessitera moins d’entretien. De plus, la consommation de carburant sera moindre par rapport à un moteur thermique classique, ce qui donne un moteur plus fiable et plus durable dans le temps. A noter qu’un 6 cylindres de 4,0 litres aidés par une boîte PDK à 7 rapports offre à voiture de sport 520 chevaux, une puissance plus élevée que celle de l’ancienne GT3. La Porsche 911 GT3 RS arrive à atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h en moins de 3,2 secondes (selon le terrain et l’expérience en conduite du conducteur).

Il est possible de pousser ce bolide à atteindre sa vitesse de pointe de 312 km/h sur terrain plat. Une excellente nouvelle pour les automobilistes qui aiment les véhicules qui se conduisent avec facilité, mais dont le moteur ronronne comme un félin sur piste.

  • Des roues légères et pratiques

Pour assurer un meilleur aérodynamisme, la Porsche 911 GT3 RS détient des roues avant de 20 pouces de 265/35. Elles sont légères, ce qui favorise l’agilité du véhicule, tandis qu’à l’arrière, des pneus de 325/30 assurent une meilleure expérience de conduite sur route. Même si la Porsche 911 GT3 RS est connue pour être une citadine, vous pouvez la conduire dans les routes secondaires. Les roues de cette Porsche ne vous feront sentir aucune turbulence durant les montées et les descentes qui y sont nombreuses. Bien entendu, il est plus conseillé d’éviter les routes secondaires ou les hors pistes, si vous avez dans l’idée de garder la RS longtemps.

  • Un design digne de Porsche

C’est l’un des points les plus remarquables de la Porsche 911 GT3 RS. Son design ainsi que sa carrosserie large fait d’elle une voiture de collection que s’arrachent tous les adeptes de la marque Porsche. Sachez que la RS est plus légère que ses prédécesseurs, malgré son aileron caractéristique. Celle-ci est fixée à l’arrière de la sportive et affiche fièrement une apparence de voiture de sport, ce qui ajoute fortement à son charme. Cependant, en dehors du fait qu’elle soit esthétique, l’aileron de la Porsche 911 GT3 RS participent à son aérodynamisme. Le design de cette voiture a été pensé pour que les conducteurs se sentent comme des pilotes de compétition, sans pour autant avoir à trop dépenser dans un bolide customisé. Sa couleur est un réel contraste entre une certaine discrétion et un voyeurisme flagrant. Elle passe quasiment inaperçu la nuit, mais il est impossible d’en détourner le regard.

  • Un intérieur digne d’une sportive

L’intérieur de la 911 GT3 RS aussi a été pensé avec soin. Des sièges baquets en carbone assurent un bon maintien du conducteur en mode de conduite « sportive ». Cette voiture est également équipée d’appareils multimédias capables de vous offrir une bonne expérience de conduite. Les panneaux de porte sont aussi dotés de :

  • filets de rangement ;
  • sangles ;
  • un module d’insonorisation réduite ;
  • un capot arrière.

Autant dire que la Porsche 911 GT3 RS est idéale pour les novices qui veulent s’essayer aux courses. Les professionnels peuvent également s’en servir pour leurs entraînements.

  • Un ensemble Weissach

La Porsche 911 GT3 RS détient un ensemble Weissach créé par la Division Compétition de Porsche. Ce composant réduit encore plus le poids de la voiture qui, au final, ne pèsera plus que 1 430 kilos.

Un prix de vente détonant

Le prix de vente de la Porsche 911 GT3 RS est de 213 400 $. Il est possible de commander la vôtre de suite et de vous faire livrer en quelques mois, selon la distance. Pour passer commande, deux choix vous seront offerts :

vous rendre sur le site du concessionnaire ;
vous rendre dans une concession Porsche.

Il est possible de personnaliser votre Porsche 911 GT3 RS (extérieur/intérieur), moyennant quelques dollars supplémentaires.