Les précédentes générations de Toyota Supra ont toute été équipées d’une boîte manuelle. En 2019, la marque a lancé un nouveau modèle : la Toyota GR Supra. Celui-ci n’a pas cessé de faire tourner la tête des fans de voitures sportives japonaises. Mais, ces derniers ont rapidement montré leur déception quand ils ont remarqué que cette nouvelle génération n’était dotée que d’une seule transmission, av0ec une boîte automatique à huit rapports. D’autant plus que, pour des raisons de coût, ce modèle a été développé en partenariat avec la marque allemande BMW. Il a, de ce fait, été conçu sur la même base que la BMW Z4 : un bloc de six cylindres en ligne suralimenté de 3,01 turbo de 340 chevaux d’origine allemande et de 500 Nm, ainsi qu’un habitacle quasiment similaire.

Les fans de voitures de sport et les clients de Toyota ont vite fait part de leurs avis sur ce nouveau modèle Supra. Apparemment, ils ont été entendus, et il se pourrait que ces derniers puissent bientôt être satisfaits. En effet, beaucoup laissent présager l’arrivée d’une nouvelle variante de la Toyota Supra. La firme travaillerait sur le lancement d’un modèle équipé d’une boîte de vitesses manuelle. En plus, il est fort probable que cette nouvelle transmission manuelle n’a pas été conçue en collaboration avec la marque allemande BMW, mais qu’elle aurait été développée en interne par Toyota. Certains médias japonais comme le site Creative311, ainsi que le nouveau teaser publié sur le site internet du département européen de Toyota semble confirmer le sujet. La marque a mentionné qu’elle préparait un nouveau groupe motopropulseur qui sera fabriqué sur mesure et que la Supra bénéficiera d’une mise au point qui lui est propre. De plus, les deux photos publiées par la marque sont totalement claires : la première qui montre trois pédales, et la seconde qui met en exergue l’arrière du véhicule avec une inscription rouge « Supra ».

Grâce aux amateurs du coupé japonais, Toyota s’est donc décidé de proposer un modèle équipé d’une boîte manuelle. La marque a confié que les fans des voitures de sport Toyota GAZOO Racing et les clients ont réellement fait entendre leurs voix, et qu’elle les a bien écoutés. Elle affirme donc la sortie d’une toute nouvelle boîte de vitesses manuelle sur mesure pour la Toyota GR Supra. Celle-ci sera conçue pour permettre aux passionnés du modèle de profiter d’une expérience de conduite encore plus sportive. A travers un message publié sur Twitter le 15 avril dernier, Toyota USA a annoncé l’arrivée du modèle GR Supra avec une boîte de vitesses manuelle. Ce même jour, par le biais d’un court communiqué de presse, Toyota France a validé la commercialisation d’une Toyota GR Supra « Manual Transmission ». Selon les premières rumeurs, cette nouvelle transmission européenne sera dévoilée le 28 avril et sa distribution commencera dès septembre.

Il semblerait toutefois, que cette nouvelle génération de Supra à transmission manuelle ne sera disponible que sur la version la plus puissante, c’est-à-dire celle dotée de six cylindres en ligne. Les clients et les fans doivent toujours se contenter d’une boîte automatique avec le modèle propulsé par un quatre cylindres de 258 chevaux. En outre, tout porte à croire que cette future génération en boîte manuelle sera commercialisée en édition limitée. Pour l’heure, la firme n’a révélé aucune information précise sur la date de sortie et sur le prix. Mais, ce qui est certain, c’est que cette nouvelle version, qui devrait séduire les puristes, sera produite au sein de l’usine Magna Steyr située en Autriche à partir du mois de juillet. Une usine où la sportive japonaise est déjà fabriquée. A titre de rappel, la Supra actuelle est la cinquième génération du modèle. C’est le premier modèle qui a été construit par Toyota Gazoo Racing à Graz, en Autriche.

Aucune information précise n’a encore été dévoilée par Toyota concernant cette nouvelle version. Si les rumeurs s’avèrent être vraies, nous en saurons davantage dans les semaines à venir. La disponibilité avec les motorisations quatre ou six cylindres ainsi que le nombre de rapports de cette boîte manuelle demeurent toujours inconnus. Si jamais Toyota collabore encore avec la marque allemande et pioche dans leur banque d’organes, cette nouvelle transmission disposera de six rapports. Seules les quelques photos-teaser publiées par le constructeur japonais confirment l’arrivée et l’apparence de la Toyota Supra boîte mécanique. On y retrouve le pédalier de la future génération, montrant clairement la troisième pédale qui est l’embrayage, ainsi que l’arrière de la voiture. Cette version à 3 pédales sera reconnaissable à son nouveau badge « Supra » de couleur rouge, signant l’exclusivité du modèle pensé pour les puristes. Un nouveau modèle qui devrait aussi être reconnaissable à l’extérieur, avec différents éléments particuliers à cette variante.

Au Japon, certains médias confirment le développement des trains roulants et l’amélioration au niveau du châssis. D’après ce qu’on dit également, le modèle Supra japonais sera associé à un équipement spécial connu sous le nom de « Matte White Edition », avec de multiples ornements intérieurs et de nombreuses teintes exclusives. Il semblerait que Toyota préparerait même un modèle doté des six cylindres que les BMW M3 et M4 disposent, avec une puissance qui pourrait frôler les 500 chevaux. Mais encore, elle promet que plus tard, il pourrait également y avoir une petite place pour une Supra encore plus puissante.

Bref, même si aucune information ni date de sortie n’a été communiquée, une chose est sûre, la Toyota GR Supra en boîte manuelle est d’ores et déjà en route. Il ne reste plus qu’à attendre sa sortie sur le marché européen. Toutefois, cette arrivée peut tout de même être difficile à cause des malus énormes imposés par le gouvernement sur la marque.