Mercedes-Benz a développé la VISION EQXX dans le but de révolutionner le marché des voitures électriques. Le constructeur s’est mis au défi de concevoir une voiture électrique capable de parcourir 1000 km en une seule charge.

Une autonomie exceptionnelle

L’autonomie et l’efficacité sont un des défis auxquels les constructeurs auto doivent faire face. Mais jusqu’à maintenant, il faut dire que la marque est en pôle position en matière d’autonomie de voitures électriques. Le constructeur est motivé par l’idée d’une utilisation hautement responsable de l’énergie. C’est dans cette optique que les ingénieurs ont conçu des batteries caractérisées par une taille et un poids réduits.

Grâce au savoir-faire des concepteurs, ce véhicule intègre tous les éléments de son groupe motopropulseur électrique de pointe. Ainsi, ils favorisent l’utilisation de matériaux durables. Dotée de plusieurs options, la VISION EQXX donne une toute autre tournure aux voitures électriques.

VISION EQXX ; le symbole de l’électromobilité

Le voyage vers la mobilité électrique est aussi exaltant que stimulant, et la Mercedes-Benz VISION EQXX est l’exemple parfait. Ce véhicule répond aux exigences des clients qui sont de plus en plus strictes en matière d’innovation. Pour ce faire, les concepteurs ont utilisé les dernières technologies numériques. C’est pour cette raison que ce véhicule allie l’agilité d’une start-up et la vitesse de la Formule 1. C’est donc sans surprise que l’on se retrouve face à un véhicule capable de dépasser les 1 000 kilomètres sur une seule charge avec une consommation d’énergie exceptionnelle de moins de 10 kWh aux 100 kilomètres

Bien que la Mercedes Benz VISION EQXX ait bouleversé les règles de l’ingénierie automobile, le constructeur allemand ne se départit pas de ses valeurs. Le véhicule est toujours une expression de luxe moderne et de pureté. De plus, l’équipe a mis tout en œuvre afin d’optimiser la force et la performance de la voiture sur les longs trajets. Ce qui explique l’efficacité de la chaîne cinématique, la densité énergétique, l’aérodynamisme et la légèreté du design.

Une batterie dotée de nouvelles dimensions

Au lieu de rendre la batterie plus grande, et donc plus lourde, les ingénieurs l’ont réduit à 200 Wh/kg. Ainsi, la batterie du VISION EQXX peut stocker 100 kWh, tout en prenant 50 % de place en moins et en pesant 30 % de moins que les batteries utilisées par les concurrents. Des anodes en silicium ultramodernes ont été utilisées et associées avec des matériaux ultralégers issus de la Formule 1. Tout cela a permis une augmentation considérable de la capacité de la batterie.

Le système électrique, qui alimente de nombreuses unités auxiliaires du VISION EQXX, se sert de l’énergie solaire qui provient des cellules du toit. Cela réduit les besoins en énergie du système haute tension et accroît l’autonomie. Sur une seule journée avec des conditions idéales, vous pouvez même bénéficier de 25 kilomètres en plus sur des trajets qui s’étendent sur de longues distances.

Passage à la production en série

Les innovations issues du programme technologique qui a donné naissance au VISION EQXX font office de modèle pour les prochains véhicules. Quelques mois seulement après la première mondiale du VISION EQXX, le constructeur transfère les premiers matériaux durables du véhicule de recherche vers la production en série. Pour des programmes pilotes , l’EQS et l’EQE seront dotés de gaines de câbles en UBQTM. Il s’agit d’un bioplastique dont la fabrication est issue de déchets ménagers mélangés.

La VISION EQXX offre une feuille de route pour un luxe tangible grâce à des matériaux durables. Le constructeur veille non seulement à préserver la nature, mais se prononce également pour la protection des animaux. C’est pour cette raison que l’on retrouve ces matériaux qui sont des substituts alternatifs de cuir sans animaux. Ils sont fabriqués à partir du cactus et de la structure racinaire des champignons. La plupart des matériaux sont recyclés et à faible émission de CO2. C’est notamment le cas des composants structurels.

Le groupe motopropulseur : une efficacité de premier ordre

La nouvelle mobilité durable de la Mercedes VISION EQXX ne se mesure pas en chevaux, en km/h ni en secondes. Elle est désormais déterminée par son efficacité. Le VISION EQXX a une efficacité énergétique de 95 %. En d’autres termes, 95 % de l’énergie stockée dans la batterie atteint les roues. À titre de comparaison, un véhicule doté d’un moteur à combustion interne efficace atteint environ 30 % et un coureur de fond humain moyen atteint environ 50 %. Les ingénieurs ont travaillé en partenariat avec les spécialistes de la course automobile de High Performance Powertrains (HPP) et de Mercedes-Benz Grand Prix (MGP). Cette collaboration a découlé sur la conception du groupe motopropulseur électrique. Ce dernier se distingue par son efficacité, son aspect compact et son boîtier de batterie léger. Ils ont également mis leur savoir-faire à profit afin de réduire au maximum les frottements mécaniques. Cela permettra au circuit d’atteindre la puissance maximale en réduisant les pertes.

En somme, on peut dire que le VISION EQXX de Mercedes-Benz a mis de nouvelles règles en matière d’autonomie et d’efficacité électrique. Le design extérieur et l’aérodynamisme contribuent à atteindre un coefficient de traînée de référence de 0,17. Il n’y a plus qu’à voir ce que la concurrence propose. Il est à espérer que les modèles qui suivront feront preuve d’ingéniosité et d’innovation pour proposer des véhicules électriques qui répondent aux moindres besoins des clients.

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