Nombreux sont les modèles de voitures que la marque britannique Land Rover a sorti, mais le plus emblématique reste le Range Rover. En Amérique du Nord, c’est le Range Rover Sport qui domine les ventes. Et une troisième génération de ce modèle pointe le bout de son nez. Si récemment, le Land Rover Range Rover haut de gamme a connu une révision majeure, aujourd’hui, c’est au tour du Range Rover Sport de subir quelques changements. Ce modèle, plus petit et plus athlétique aura une nouvelle électrification. Ce sera donc le Range Rover Sport 2023.
Les motorisations du Range Rover Sport 2023
L’Amérique du Nord profitera de quatre groupes motopropulseurs du Range Rover Sport 2023 : les versions Dynamic S (P400), Dynamic SE (P400) et Dynamic HSE (P440e) ainsi que la première édition (P530 First Edition). En ce qui concerne les motorisations, le Range Rover Sport sera lancé en hybridation légère, en hybridation rechargeable et en V8 biturbo.
Chaque finition Range Rover Sport 2023 est dotée d’un système Intelligent All Wheel Drive, d’une suspension pneumatique adaptative et d’une transmission automatique ZF à huit vitesses. Vous y trouverez aussi une direction intégrale pour la stabilité dans les virages à haute vitesse et pour la maniabilité à basse vitesse. Land Rover a également équipé le nouveau Sport d’un système Terrain Response 2 et d’un régulateur de vitesse adaptatif hors route. Ce dernier permettra au conducteur de se concentrer sur la direction pendant que le véhicule gère l’accélérateur.
Les puissances électrifiées
Le V8 sera uniquement destiné à la déclinaison P530 First Edition, dont la production se verra bien limitée. Grâce à ce moteur V8 d’origine BMW, la P530 First Edition générera 523 chevaux et 553 lb-pi de couple. Le modèle hybride léger Dynamic S (P400) développe 395 chevaux et 406 lb-pi de couple. Idem pour le modèle hybride léger Dynamic SE (P400) qui développe 395 chevaux et 406 lb-pi de couple. Le Dynamic HSE (P440e), quant à lui, est le modèle PHEV, développant une puissance totale de 434 chevaux et un couple de 619 lb-pi. La marque affirme que ce modèle peut parcourir jusqu’à 48 kilomètres en utilisant seulement l’électricité grâce à sa batterie de 31,8 kWh et un moteur électrique de 105 kW couplé à son I-6 de 3,0 litres. Finalement, un cinquième modèle, le Range Rover Sport EV de 2024, sera annoncé ultérieurement avec son autonomie et ses estimations de performance.
La dynamique relevée
Le Range Rover Sport 2023 semble faire preuve d’une dynamique relevée, notamment avec l’ensemble Stormer Handling Package. Cet ensemble ajoute un différentiel arrière actif pour améliorer la qualité de la sportivité et de l’agilité en virage, une direction aux quatre roues, ainsi que des actuateurs à la suspension pneumatique adaptative permettant de limiter les mouvements de la voiture en conduite sportive. La marque britannique affirme que le Range Rover Sport révisé est dorénavant plus performant sur les terrains accidentés. En conduite hors de route, ce nouveau modèle peut gravir des pentes de 45 degrés et se frayer un chemin dans l’eau jusqu’à 35 pouces de profondeur. Ses jantes sont pourvues de 21 pouces de série. Il existe aussi des jantes de 23 pouces, mais qui restent toutefois en option. C’est avec cette dynamique relevée que le Range Rover Sport fait son entrée sur le marché. Il ne reste plus qu’à la conduire pour tester ses performances.
La sécurité
Le nouveau modèle Sport bénéficie également d’une révision au niveau de la calandre. L’incorporation des équipements sensoriels nécessaires dans cette partie a été particulièrement l’un des plus grands défis de la conception. Désormais, chaque version Sport est dotée d’une détection de pataugeage, d’une reconnaissance des panneaux de signalisation, d’un régulateur de vitesse avancé avec surveillance du conducteur, d’un freinage d’urgence automatisé, d’une assistance au maintien de la voie, de feux de manœuvre, d’une caméra 3D surround-view, ainsi que d’une caméra ClearSight ground view. Cette dernière permet au conducteur de voir à travers le capot et l’avant de la voiture sur l’écran pour une manœuvre hors route prudente.
Le Range Rover Sport 2023 avec son design moderne
En ce qui concerne l’apparence, on peut dire que cette nouvelle version est très semblable à l’esthétique actuelle de la marque, mais avec une touche bien épurée, voire presque sobre. Le capot est toujours en forme de coquille, et la ligne de toit toujours inclinée et ramassée. Pour pouvoir justifier l’appellation Sport, vous verrez bien évidemment les lignes horizontales qui s’étendent des phares avant aux feux arrière. Pour un résultat sophistiqué, les détails de finition et l’évasement de la surface ont été minimisés. Par ailleurs, le vitrage a été conçu pour faire disparaître tout espace visible entre la fenêtre et la carrosserie. En gros, Land Rover a parfaitement réussi le défi de réaliser un VUS à la fois élégant et un peu emboîté. Pour ce qui est de la longueur, cette nouvelle version est beaucoup plus longue. Cela se traduit par l’augmentation de 10 % de l’espace de chargement et par l’élargissement de l’espace pour les jambes des passagers arrière.
L’intérieur sobre et sportif
L’intérieur avant du véhicule ressemble à un cockpit. Les sièges avant sont réglables en 22 directions, ventilés, chauffants et dotés d’appuie-tête à ailettes. La surface intérieure des portières est camouflée de Tech, un matériau textile d’un excellent effet. Les côtés sont recouverts de renflements. C’est un style à la fois minimaliste et techno. Les commandes du système de chauffage/climatisation sont regroupées sur une console centrale. Un peu plus haut, vous verrez un nouvel écran tactile de 13,1 pouces avec le dernier système d’infodivertissement Pivi Pro, dont la connexion est sans fil (Apple CarPlay, Android Auto, Amazon Alexa). En outre, un système de suppression active du bruit ainsi qu’un système audio Meridian à 29 haut-parleurs sont disponibles. Pour ce qui est du reste de l’intérieur, le toit est panoramique, permettant d’avoir plus de luminosité, et les dossiers des sièges arrière sont inclinables.