L’acquisition d’une nouvelle voiture constitue l’un des plus grands investissements que peut faire une personne au Canada, et notamment au Québec. Toutefois, malgré l’excitation que peut générer cet achat, il est souvent nécessaire de se préparer au pire. En effet, les risques d’accidents sur les routes canadiennes étant relativement élevés, vous devez disposer d’une assurance auto. La question est : à quel prix ?

L’assurance automobile au Québec

Dans la région administrative du Québec, au Canada, l’assurance auto est proposée à la fois par un régime privé et par un régime public. Le régime privé fournira une assurance pour les dommages matériels. Le régime public assurera de son côté les dommages corporels. Il est à noter qu’une assurance auto valide est obligatoire pour conduire au Québec. Vous devez aussi avoir sur vous une copie du certificat d’immatriculation de la voiture et un permis de conduire valide (classe 5 notamment).

Le régime public d’assurance automobile

Le régime public d’assurance automobile du Québec est représenté par la Société d’assurance automobile du Québec ou SAAQ. Celle-ci couvre tous les Québécois et Québécoises en cas de décès ou de blessure résultant d’un accident de la route. Cette assurance trouve son financement dans les contributions d’assurance qui sont incluses dans le tarif du permis de conduire.

Le régime de la SAAQ est un régime sans égard à la faute. En d’autres termes, les personnes qui sont impliquées dans un accident sont toutes assurées, indépendamment de qui est responsable de ce dernier. Sur le territoire québécois, vous ne pouvez pas être poursuivi en justice pour un décès ou des blessures occasionnées par un accident de la route. C’est valable même si vous avez été jugé comme étant le responsable de l’accident.

Ce régime public est obligatoire puisqu’il vous offre diverses indemnités de base en cas de dommages corporels. Cela va de la couverture pour incapacité permanente au remplacement de revenu, en passant par la prestation décès pour la perte d’un être cher, l’assistance personnelle à domicile, et le matériel médical et les médicaments d’ordonnance.

Le régime privé

Force est de constater que le régime de la SAAQ ne remplace pas totalement l’assurance privée. Les Québécois doivent ainsi souscrire une assurance privée, en parallèle à une assurance publique. Cette couverture privée est à souscrire auprès d’un organisme d’assurance.

L’assurance privée comprendra une protection obligatoire contre tout dommage matériel, se présentant sous la forme d’une protection responsabilité civile. Il vous est aussi possible de profiter de plusieurs protections additionnelles facultatives.
La protection responsabilité civile de base pour un automobiliste au Québec est estimée à un montant minimal de 50 000 dollars. Elle pourra couvrir les dommages et les pertes matériels à autrui si vous êtes reconnu responsable d’un accident qui se produit sur le territoire.

Cette couverture privée assure également la responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels lors d’un accident en dehors du Québec. À cela s’ajoutent les réparations de votre véhicule en tant qu’assuré dès lors que vous n’êtes aucunement responsable de l’accident concerné.

Il est à noter que la protection responsabilité civile octroyée par une assurance privée d’un montant de 50 000 dollars est véritablement minimale. Ainsi, la majorité des automobilistes québécois, et plus généralement les conducteurs canadiens, choisissent une protection allant de 1 000 000 de dollars à 2 000 000 de dollars.

Concernant les protections additionnelles possibles au Québec, elles ne sont pas obligatoires. Toutefois, le fait d’assurer les réparations de votre véhicule reste une démarche hautement recommandée. Vous pouvez par exemple opter pour une garantie « Tous risques » combinant les garanties « Sans collision ni versement » et « Collision ». Bien entendu, ces dernières peuvent être souscrites séparément.

La garantie « Sans collision ni versement » permet notamment une couverture pour les dommages causés à votre voiture lors de situations autres qu’une collision. Elle est utile en cas de vandalisme, de vol ou de dégradations engendrées par la grêle. Quant à la garantie « Collision », elle offre une bonne couverture pour les réparations de votre véhicule à la suite d’un accident de la route.

Le coût de l’assurance auto au Québec

Pour assurer un véhicule au Québec, vous devez généralement compter 59,75 dollars par mois, soit 717 dollars par année, en moyenne jusqu’à 2021. Ce sont les chiffres estimés par le Bureau d’assurance du Canada. Ces prix sont relativement moins élevés que ceux constatés dans les autres régions du pays.

Il faut cependant que vous sachiez que le prix moyen de l’assurance auto augmente progressivement depuis plusieurs années au Québec. C’est le cas même s’il est possible de constater une stabilité remarquable de ce coût durant la dernière décennie. Concrètement, ce prix moyen pourrait au cours de cette année 2022 atteindre les 919 dollars par mois.

Cette augmentation est à prévoir pour diverses raisons. Parmi elles, vous pouvez constater une hausse nette du coût moyen des réclamations. Alors que ce dernier était de 3 559 dollars en 2008, ce montant avait atteint les 4 794 dollars en 2018. Cela équivaut à une hausse de 34 % en 10 ans.

Puis, au cours de cette même période, une augmentation de 5,7 % des primes d’assurance avait aussi été constatée. Il s’agit des montants que les assurés payent pour leurs polices d’assurance. La différence d’augmentation entre la prime et le prix de l’assurance fait que diverses compagnies d’assurance mettent en place différents plans d’action dans le but de rattraper l’écart.

Remarque : Assurance auto

L’industrie de l’assurance auto dans le cadre privé est strictement réglementée au Québec. Les organismes d’assurance sont en effet tenus d’adhérer au GAA (Groupement des assureurs automobiles). Le rôle de ce dernier est de réglementer la tarification de la partie privée de votre assurance auto.

Le GAA peut alors se conformer au Plan statistique automobile et au Fichier central des sinistres automobiles pour normaliser les tarifs d’assurance et les rendre équitables. Cependant, le coût d’une couverture automobile dépend également d’autres facteurs spécifiques, comme la fréquence d’usage de la voiture, le modèle et la marque de cette dernière, le dossier de conduite de l’automobiliste et l’endroit où celui-ci réside.