Les prix des voitures d’occasion ont grimpé en flèche pendant plus d’un an. Cette flambée des prix découle de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement due à la pandémie et aux diverses restrictions qu’elle a entraînées. Cela a provoqué des pénuries de composants automobiles essentiels tels que les semi-conducteurs, ce qui a entraîné un manque de véhicules neufs dans les parcs.

Mais si la situation est mauvaise pour les prix des voitures neuves, elle est encore pire pour les véhicules d’occasion. Le manque de nouvelles voitures disponibles a créé un engouement absolu sur le marché des voitures d’occasion. Depuis près de deux ans, les voitures d’occasion ont connu une hausse de 39,8 %, au niveau du prix. Cette hausse des prix s’explique par le manque de voitures sur le marché. Ainsi, le consommateur se rabat sur le second choix, à l’instar des voitures d’occasion.

Pourquoi les prix des voitures d’occasion sont-ils si élevés ?

Au début de la pandémie, la construction automobile s’est arrêtée net dans le monde entier. Les grands producteurs et constructeurs de voitures en font également partie. L’industrie automobile a connu son premier rebond durant l’été 2020, mais cela ne dura pas. Les pénuries de composants et les retards causés par une chaîne d’approvisionnement mondiale perturbée ont fait chuter à nouveau la production automobile.

La baisse de la production de véhicules est pire pour le marché. Le marché automobile perd continuellement des véhicules en raison de la ” mise à la casse ” combinée à la baisse de la production automobile a fait considérablement réduire la production.

L’augmentation de la concurrence sur le marché et la menace de nouvelles entrées sont les facteurs qui stimulent la croissance du secteur des concessionnaires de voitures d’occasion. La fiabilité et la qualité du service ont changé le comportement des consommateurs sur le marché des véhicules d’occasion. En outre, les concessionnaires franchisés qui disposent de véhicules de qualité et performants sont en position de force pour bénéficier de la croissance du marché des voitures d’occasion.

En outre, la demande de services d’abonnement de véhicules a augmenté ces dernières années. Cela donne la possibilité aux consommateurs de faire usage d’un véhicule, tout en payant des frais mensuels. Ces derniers englobent l’entretien, l’assurance et l’assistance routière.

Un marché mal organisé

Les différents acteurs opérant sur le marché des véhicules d’occasion ont tendance à être mal organisés, ce qui a un impact sur la croissance du secteur. Il faut noter que les acteurs non organisés possèdent une plus grande part de marché, d’autant plus qu’ils ne proposent aucune garantie. En outre, les personnes voulant acheter des voitures d’occasion peuvent faire l’objet de malversations comme la remise en peinture et le débosselage de véhicules accidentés afin de dissimuler les dommages et de la revendre à un prix élevé.

Par conséquent, le taux élevé de mauvaises pratiques et la détention d’une plus grande part du marché par des concessionnaires non organisés pourront faire vaciller la croissance du marché des voitures d’occasion. De ce fait, l’État et les gouvernements doivent prendre des mesures et établir un équilibre entre le secteur non organisé et le secteur organisé, notamment en matière de part de marché.

Impact du commerce électronique et des technologies en ligne sur le marché des voitures d’occasion

Les progrès technologiques tels que le développement d’Internet, l’utilisation de sites/applications de commerce électronique pour stimuler la demande des entreprises et l’introduction de véhicules hybrides et électriques sont les principaux facteurs de changement de comportement des acheteurs de voitures d’occasion. Grâce aux technologies en ligne, les consommateurs disposent de plus d’informations sur les véhicules. Ces facteurs sont utilisés par les propriétaires de voitures d’occasion pour mieux vendre leurs véhicules. Le côté de l’offre de ce marché a plus de poids que celui de la demande. Ainsi, le client est en mesure d’effectuer des achats plus judicieux et comparer les données avec celles de voitures neuves. Face à cela, les consommateurs préfèrent acheter des voitures d’occasion.

L’achat d’une voiture d’occasion présente de multiples avantages

Cette croissance de l’achat de véhicules d’occasion s’explique par les multiples avantages qu’il procure. En voici quelques-uns :

  • Des véhicules plus abordables

Les voitures d’occasion sont plus abordables que les véhicules neufs. C’est donc la meilleure occasion de faire des économies tout en profitant d’une voiture de qualité.

  • Un investissement rentable

Toute voiture neuve perd de sa valeur dès que vous la sortez du parking. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que les voitures neuves perdent de la valeur à un rythme élevé pendant toute leur première année de vie. Une voiture d’occasion, quant à elle, a un rythme de dépréciation beaucoup plus lent après la première année. Donc, en termes d’investissement, elle est assez rentable.

  • Des taux d’assurance plus bas

Un autre facteur moins connu des consommateurs est que le montant de l’assurance est moins important pour une voiture d’occasion par rapport à un modèle neuf. Ainsi, les économies sont assez conséquentes si l’on considère une base mensuelle.

  • Des garanties fiables

L’une des questions les plus courantes concernant l’achat d’une voiture d’occasion est celle de la garantie. Il est à noter que la majorité des véhicules d’occasion sont encore sous garantie d’usine. De plus, avant d’être vendus, ils font l’objet d’une inspection rigoureuse et la garantie en fait partie.

  • Pas de frais cachés

Les voitures d’occasion ne font pas l’objet de frais cachés. Un véhicule neuf peut, en effet, vous obliger à vous acquitter des frais d’expédition durant quelques mois. Ils peuvent atteindre des centaines d’euros en plus du prix d’achat global. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, ce souci est écarté.

  • Différentes options offertes

Les options telles que les galeries de toit, les revêtements antirouilles et les toits ouvrants n’ont pas d’impact sur le prix d’achat d’une voiture d’occasion. En effet, ces options sont généralement comprises dans celui d’une voiture neuve.

  • Différentes possibilités de sélection

Contrairement à ce que l’on puisse croire, le marché de l’occasion offre une large gamme de choix d’automobiles. La multiplicité des acteurs qui opèrent dans le domaine vous permet de choisir le véhicule qui vous convient et ce, à tous les niveaux.

Chez Autofixcredit, nous mettons à votre disposition des prêts auto au meilleur taux qui soit avec possibilités de deuxième chance au crédit.