La marque japonaise Nissan est connue dans le monde pour ses nombreux modèles de véhicules performants aussi bien sur piste que sur route. Parmi eux se trouve l’emblématique GT-R, dont la réputation n’est plus à faire. Surnommée « le Godzilla », cette voiture s’avère être un véritable monstre, tant sur le côté technique que sur le côté design.
Elle est devenue depuis sa première apparition il y a près de 50 ans l’une des voitures J-Spec (Japanese Specification) les plus appréciées des chefs d’engrenages mondiaux. Alors que la dernière version, la GT-R R35, vient de prendre sa retraite après 15 années de bons et loyaux services, la Nissan GTR R36 est confirmée comme son successeur, mais reste encore en phase de développement.
Le projet GT-R R36
Depuis plus d’un demi-siècle, la Nissan GT-R roule sur les routes et dans les rues. C’est à travers de ses nombreuses générations que la marque nippone a pu s’affirmer comme un véritable challenger face aux autres enseignes du secteur du sport automobile. Le projet GT-R a apporté la preuve que la création japonaise haute performance se hissait au même niveau que les autres pays.
La R35, dernière née de la gamme GT-R, est présente sur le marché automobile depuis presque une éternité. Elle commence toutefois à prendre sa retraite peu à peu, délaissant les plateaux des revendeurs de la marque. Toutefois, Nissan poursuit ses projets de développement en s’adaptant aux nouveaux besoins du secteur. C’est ainsi qu’après avoir redonné vie à la 370Z, la marque travaille depuis 2018 à la création d’un nouveau concept de GT-R. Le vice-président de la stratégie produit, Ivan Espinosa a affirmé durant la présentation de Z-Pronto qu’il y aura bel et bien une suite à la lignée des GT-R. Les adeptes du Godzilla peuvent déjà s’attendre à la venue prochaine du fameux Supercar R36.
Le secret ainsi que la sécurité autour de la GT-R R36 sont relativement stricts, si bien qu’il est difficile d’obtenir des informations concrètes au sujet des futures spécificités du monstre mécanique. Néanmoins, de nombreuses rumeurs commencent à circuler. Certaines évoquent que la Nissan R36 serait hybride, tandis que d’autres affirment qu’il s’agira d’un véhicule 100 % thermique ou 100 % électrique.
Ce qui est sûr, c’est que la marque nippone ne souhaite pas trop en dire sur le développement de la R36. L’une des raisons est que les aboutissants et les tenants d’un tel projet n’ont, semble-t-il, pas encore été définis. Ainsi, tout peut se produire. La nouvelle GT-R pourrait aussi bien passer au vert que rester thermique.
Le mode de conception des plateformes GT-R
Nissan travaille depuis 2018 à la refonte de sa voiture sportive phare. Si l’on se base sur l’histoire de la marque, celle-ci s’inspire généralement des précédents modèles d’une gamme donnée, sans oublier de garder une perspective futuriste. Ainsi, la plateforme R35 fut développée à partir de ces prédécesseurs. Il semblerait que cela sera le cas aussi pour la prochaine Nissan GTR R36.
Vous devez savoir que la R35 figure parmi les plateformes de la marque japonaise avec un cycle de production assez long, s’étendant généralement sur plusieurs années. Elle a subi de nombreuses mises à jour et améliorations, allant du simple lifting à l’optimisation de ses performances mécaniques. L’on peut donc penser que la prochaine version de sa GT-R sera encore plus puissante et plus esthétique.
Les caractéristiques techniques potentielles de la Nissan GTR R36
Plusieurs médias ont d’ores et déjà publié différentes prévisions quant aux caractéristiques spécifiques de la GT-R R36. Il faut toutefois considérer avec précautions l’ensemble des informations transmises.
Par exemple, des magazines spécialisés, à l’instar de la revue Automotive News, font état du projet. Le directeur général délégué de l’enseigne Nissan Motor Co, Ashwani Gupta y est même cité. Selon l’article, la prochaine GT-R sera hybride, un mode de fonctionnement lui permettant de récupérer de l’énergie cinétique durant les phases de décélération et de freinage. Le véhicule pourrait alors restituer cette énergie durant les accélérations. Ce système, notamment le système KERS, est d’ailleurs déjà utilisé par la Nissan GT-R LM Nismo. Toutefois, cette particularité fera de la R36 une voiture non rechargeable.
Côté développement, la GT-R R36 adoptera sans doute une nouvelle conception. Toutefois, tout laisse à penser qu’il s’agira encore d’une machine hautement performante et pouvant défier les lois de la physique. Il faudra notamment s’attendre à ce qu’elle ait les mêmes proportions et la même taille que les blocs de la R35. Ce nouveau Godzilla pourrait même s’inspirer de l’édition limitée de la Nissan GT-R 50 signée Italdesign. Puis, étant donné qu’il s’agit d’une véritable GT-R, la R36 pourrait avoir les mêmes feux arrière quadruples que ceux de son prédécesseur, mais dotés d’éclairages aux formes arrondies complexes.
En ce qui concerne le design extérieur, la R36 pourrait combiner différents éléments conceptuels, comme ceux retrouvés sur le Web. Cependant, le projet de cette nouvelle GT-R adoptera éventuellement le concept de la Nissan Vision GT. La voiture se dotera éventuellement de phares futuristes utilisant la technologie LED. Puis, il est possible qu’elle ait de nouveaux pneus de piste, un centre de gravité encore plus bas et une calandre plus large. Et, pour l’intérieur, il est fort probable que la Nissan GTR R36 se voit équipée d’indicateurs numériques, de systèmes de surveillance dédiés et de nouveaux éléments de sécurité. À ceux-ci s’ajouteront d’autres technologies à la pointe de la modernité.
Pour ce qui est de la motorisation, les adeptes de GT-R s’attendent à une nouvelle version équipée du V6 biturbo de 3,8 litres de l’ancienne. Elle produirait une puissance de près de 600 CH. Toutefois, il existe aujourd’hui de nombreuses réglementations liées aux émissions de carbone. Il est donc fort probable que la R36 utilise en même temps une motorisation électrique. Une hypothèse évoque un système d’hybridation (48volts) légère composé d’un alternodémarreur intégré, d’une petite batterie électrique et d’une autre batterie lithium-ion. En plus d’améliorer les performances de la GT-R, cela rendrait son « son moteur » plus doux et limiterait grandement ses consommations en carburant.
Nissan devra donc relever différents défis avant que la Nissan GTR R36 puisse être finalement présentée au grand public avant d’être commercialisée. La date de sortie est prévue initialement en 2023. Toutefois, cela peut changer selon le calendrier de développement et de recherche dédié à la voiture. Les amateurs de la GT-R devront donc encore patienter un petit moment avant de faire la rencontre avec cette nouvelle bête mécanique.