Nissan est de plus en plus impliqué dans la préservation de l’environnement en concevant des voitures tout-électriques depuis 1999. Plus attirante et plus grande, la Nissan Leaf intègre différentes technologies qui ont fait sa réputation à l’échelle internationale. Découvrez les spécificités de cette berline à émission 0 dans cet article.

Présentation de la Nissan Leaf

Nissan Leaf est une voiture électrique 5 places lancée en 2009 et commercialisée depuis 2010 au Japon et aux Etats-Unis. Ce n’est qu’en fin 2011 qu’elle est apparue sur le marché européen et canadien. Il s’agit de la deuxième voiture 100 % électrique que Nissan produit 10 ans après la fabrication de Hypermini.

Les points forts de la Nissan Leaf

Ce n’est pas pour rien que la Nissan Leaf est le véhicule électrique le plus vendu jusqu’en fin 2019. En cumulant le nombre de ventes en Europe, aux États-Unis et au Japon, plus de 430 000 voitures ont été vendues.

Son autonomie

La Leaf peut rouler jusqu’à 415 km en mode mixte et jusqu’à 270 km en mode urbain en une charge. En effet, elle dispose d’une batterie à haute capacité de 40 kWh qui se charge entre 40 et 60 minutes sur les bornes de recharge rapide. D’ailleurs, Nissan offre un Zero Emission Charge Pass pour pouvoir recharger gratuitement et en illimité après l’achat.

Son design

Le design de la Nissan Leaf est plus moderne, séduisant et épuré par rapport aux autres voitures électriques. En effet, elle est équipée d’un becquet aérodynamique, d’un soubassement plat et d’un extracteur d’air à l’arrière pour améliorer son aérodynamisme. Par ailleurs, l’intérieur est équipé d’un combiné d’instrumentation numérique de 7’’ et d’un écran tactile. Des surpiqûres bleues rappellent le zéro émission de l’échappement décorent la sellerie.

Sa performance

La Nissan Leaf est appréciée pour son moteur silencieux de 150 chevaux avec un couple de 320 Nm, ce qui offre une excellente sensation de conduite et une accélération surprenante. Ses batteries, quant à elles, sont logées sous le plancher, ce qui lui permet d’avoir un centre de gravité très bas. La sécurité du chauffeur et des passagers est donc optimisée et la tenue de route, améliorée.

Sa technologie

La Nissan Leaf intègre une technologie offrant sécurité et confort à la hauteur des attentes des passionnés de voitures électriques. Elle se distingue par l’inédite ePedal qui consiste à utiliser une seule pédale pour accélérer, freiner et s’arrêter pour une conduite plus fluide. Elle peut également rouler en semi-autonomie grâce au dispositif ProPILOT qui combine le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de voie. De plus, elle s’arrête et démarre automatiquement pendant les embouteillages sans que le conducteur ne sollicite la pédale. La Nissan Leaf est d’ailleurs capable de se garer en toute autonomie grâce à la technologie ProPILOT Park.

Les différents modèles et versions

La Nissan Leaf se décline principalement en deux générations et en sept versions. La première génération a été produite de 2010 à 2017 et est disponible en 3 phases. La première phase dispose d’équipements standards d’un véhicule électrique dont :

• un chargeur AC de 3,3 kW,
• des phares LED,
• des jantes alu 16’’, etc.

Par ailleurs, la phase 2 et 3 ont connu plus de 200 modifications pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Plusieurs versions ont été donc conçues dont les équipements ont été améliorés ou ajoutés à chaque nouvelle version.

La version Visia

Vendue à partir de 26 900 €, la version Visia est la moins chère sur le marché. Elle est équipée de :

  • feux automatiquement allumés,
  • feux de route intelligents,
  • essuie-glaces avant à déclenchement automatique,
  • système d’ouverture à distance,
  • démarrage sans clé,
  • 4 haut-parleurs,
  • chargeur embarqué de 3,3 kW,
  • connecteur pour charge rapide CHAdeMO,
  • câbles pour recharge sur une prise domestique de 230 V en 21 h,
  • jantes acier 16’’.

Une version VisiaPack a été mise sur le marché plus tard avec des équipements tels que :

  • régulateur et limiteur de vitesse,
  • vitres arrière sur teintées,
  • jantes alliage 16’’,
  • rétroviseurs extérieurs de la même couleur que la carrosserie.

La version Acenta

On retrouve la version Acenta à partir de 28 400 €. Outre les équipements de la Leaf Visia, Acenta dispose de :

  • chargeur embarqué de 6,6 kW,
  • câbles pour recharger sur une borne publique ou sur un Wallbox de 7 kW,
  • volant en cuir,
  • poche aumônière au dos des sièges avant,
  • 6 haut-parleurs,
  • écran tactile 8’’,
  • Apple CarPlay® et Android Auto,
  • jantes alliage 16’’ en série ou 17’’ en option.

La version N-Connecta

Disponible à partir de 31 400 €, la version N-Connecta est équipée de :

  • technologie Nissan AVM ou vision intelligente à 360° avec 4 caméras,
  • rétroviseurs extérieurs automatique,
  • jantes alliage 17’’,
  • volant et sièges chauffants,
  • radars de stationnement.

La version Tekna

La Leaf Tekna est vendue à partir de 33 550 € avec les équipements suivants :

  • sellerie en cuir avec inserts en suédine,
  • système audio BOSE® Energy Efficient Series avec 7 haut-parleurs,
  • frein de stationnement électrique,
  • rétroviseur intérieur intelligent.

Faisant partie de la seconde génération de la Nissan Leaf, la série E+ a été conçue pour son 10è anniversaire. La différence se trouve notamment sur le moteur et la batterie qui ont augmenté en puissance (217 chevaux et 62 kWh). Trois versions ont été ainsi révisées :

  • l’e+ Acenta vendue à partir de 32 300 €,
  • l’e+ N-Connecta vendue à partir de 34 800 €,
  • l’e+ Tekna vendue à partir de 36 950 €.

La version 2022

Nissan a révisé le côté esthétique de la Leaf en février 2022 sans que les dernières options ne soient modifiées. Le fabricant a remplacé la calandre en V chromée par un élément de couleur noire et a modifié les jantes. Deux nouveaux coloris de carrosserie ont aussi été ajoutés : le bleu Sukumo et le bleu Magnétique.

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