La M3 Compétition xDrive est un incontournable chez les passionnés de voitures sportives, d’autant plus qu’elle est conçue par BMW. Si la M3 n’a existé qu’en mode propulsion, la xDrive est dotée d’une traction intégrale. Ayant une double personnalité, elle est notamment appréciée par sa haute performance, mais cela a un prix. En effet, il faut prévoir au moins 106 500 € pour acquérir ce petit bijou. Si vous êtes tenté par l’expérience, découvrez la revue complète de la BMW M3 xDrive dans cet article.
Le concept du M xDrive
La transmission intégrale M xDrive vous offre une expérience de conduite encore plus agréable que la M3 Compétition. Toutefois, la forme de la carrosserie version sport reste la même : coupé et berline.
Le fonctionnement du système
Le système M xDrive est initialement conçu pour la M5 en 2017. Il sollicite notamment la propulsion arrière, tout en ayant la capacité d’envoyer de la puissance aux roues avant au besoin. La force des roues arrière sur le sol est distribuée aux deux essieux, tandis que la puissance est gérée par le différentiel M actif. Quand celui-ci se connecte au système de contrôle de stabilité et au xDrive, la réactivité et l’agilité sont garantis. Par ailleurs, l’électronique veille au grain vu que sa transmission est électroniquement pilotée à travers un embrayage multidisque. En outre, sa suspension a été révisée pour s’adapter aux arbres de transmission dédiés à la BMW M3 xDrive.
Les équipements et les couleurs
Quel que soit le modèle, la série M xDrive est équipée :
– d’une transmission automatique à 8 rapports ;
– des jantes M 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière ;
– des pneus 275/35 ZR 19 à l’avant et 285/30 ZR20 à l’arrière ;
– d’un système de refroidissement BWM Like Cockpit Professionnal ;
– de sièges Msport ;
– d’un système Driving Assistant Professionnal avec régulateur de vitesse.
Quant aux couleurs, vous avez le choix entre :
– le jaune San Polo ;
– le vert Isle of Man métallisé ;
– le gris Brookling métallisé ;
– le blanc brillant métallisé individuel ;
– et le bleu Portimao métallisé individuel.
Le bilan de l’essai de la BMW M3 xDrive
Vous l’aurez compris, le xDrive fait toute la différence, que ce soit au niveau du couple ou de la mode de conduite. Voici quelques constatations après un essai intégral de la BMW M3 xDrive.
Le moteur
L’accélération de la BMW M3 Xdrive est améliorée par rapport à la traction arrière d’origine grâce à l’amélioration de celle-ci. Son moteur 6 cylindres en ligne bi-turbo de 3 L participe également à cette montée en puissance. Elle est ainsi plus rapide en atteignant une vitesse de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes au décollage. Autrement dit, elle sprinte plus vite que la version propulsion bien que sa puissance de 510 ch reste intacte. De plus, elle peut atteindre 2750 à 5500 tours par minute grâce à son couple 650 Nm. Entre autres, vous n’êtes pas obligé d’engager les vitesses à fond malgré les montées en régime. D’ailleurs, vous êtes contraint de passer au rapport supérieur avant le limiteur pour que la boîte ne notifie aucun retard. En revanche, sachez que la vitesse de pointe varie de 250 à 290 km/h en fonction du pack installé.
La boîte
Le bloc 6 cylindres combiné avec la boîte automatique à 8 rapports douce va vous séduire à coup sûr. Vous pouvez ainsi oublier l’ancienne DKG grâce à la légèreté et la douceur offerte respectivement par le moteur et la boîte. En effet, la M3 xDrive dispose de six modes de fonctionnement dont 3 rapports automatiques et 3 rapports manuels. En mode automatique, vous allez constater un freinage plus appuyé qui anticipe la réaccélération en incitant un rétrogradage. Si vous conduisez en mode manuelle, vous allez sentir que le moteur va subir une forte montée en régime en accélérant.
Le châssis
Outre la configuration des roues, la M3 xDrive dispose de plaques de renfort permettant aux trains de se marier parfaitement à la caisse. Vous pouvez aussi choisir entre deux modes pour personnaliser son intérieur avec les boutons M1 et M2 sur le volant. Chacun d’eux peut être réglé à leur tour avec la molette centrale. Vous pouvez ainsi alterner les trois modes de conduite suivants :
– la mode 4RM ou le réglage neutre pour équilibrer la conduite ;
– la mode 4WD Sport pour adopter un style plus dynamique ;
– la mode 2WD pour profiter pleinement de la sensation de propulsion.
Par ailleurs, son antipatinage peut être réglé sur 10 niveaux lorsque la voiture est en mode propulsion. Cela vous permet d’avoir un peu plus de contrôle sur les dérives, notamment sur la neige.
Le freinage
Mesurant 380 mm l’avant et 370 mm l’arrière, les disques de frein de la BMW M3 xDrive sont ventilés et percés. Des étriers fixes à six pistons et flottants à un piston les pincent respectivement en avant et en arrière. Par ailleurs, certains modèles sont équipés de freins carbone-céramique ayant des disques de 400 mm devant et 380 mm derrière. Quoi qu’il en soit, un module électro-hydraulique gère la réponse à la pédale ainsi que la pression de freinage.
Entre autres, le couple envoyé aux roues arrière dépend du travail du différentiel actif M. Que ce soit en mode 4WD Sport ou en propulsion, vous pouvez sentir la performance du freinage et la précision du train.
La consommation
Si la consommation de la M3 varie en fonction de l’agglomération, celle de la M3 xDrive dépend de la mode choisie. Vous pouvez consommer plus de 25 l/100 km en mode sportive, contre moins de 10 l/100 km en éco-conduite. Sachez que 100 % du couple est envoyé aux roues arrière si la BMW M3 xDrive se trouve à faible charge. Ainsi, elle consomme moins même si vous conduisez en pleine ville en mode 4WD.
Les avis des utilisateurs
Après avoir essayé la M3 xDrive, les utilisateurs ont constaté que sa direction et son freinage peuvent être encore améliorés. Cependant, ils adorent son côté polyvalent qui leur permet à la fois de vivre leur passion et de monter avec leur famille à bord. Pour résumer, voici quelques avis récoltés :
Point positifs :
– La puissance hors pair du moteur
– La réactivité et la stabilité de la boîte
– L’endurance du freinage
– Les finitions de l’intérieur
Point négatifs :
– L’absence de notification de surchauffe de freins
– La sonorité en mode 4WD
– Le poids plus lourd que la M3
– La sensibilité de la molette de commandes
– Le malus de 30 000 €
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