À l’heure actuelle, les questions de développement durable sont au cœur de la préoccupation du monde entier. Voilà pourquoi, les voitures respectueuses de l’environnement, comme les voitures à Hydrogène, sont très sollicitées. N’émettant aucun CO2, ceux-ci sont favorables au bien-être de la population.
Voiture à Hydrogène, comment est-ce qu’elle fonctionne ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la voiture à Hydrogène est un véhicule électrique qui fabrique sa propre électricité. Alimentée par une pile à combustible, elle permet de charger en tout temps la batterie de l’auto. La marque Mercedes a déjà développé cette idée dans les années 90. Toutefois, cela n’a pas abouti en raison des surcoûts.
Néanmoins, une telle voiture est désormais très sollicitée face à la dégradation de l’environnement. Elle favorise la protection de la nature en n’émettant aucun bruit et aucun gaz toxique. Selon une enquête, un bon nombre de constructeurs sont prêts à déployer ce type de véhicule. Certains se sont même déjà lancé dans la fabrication. Tel est le cas de Toyota et de Mirai. Il s’agit, néanmoins, d’utilitaires légers. Hyundai a aussi lancé des véhicules fonctionnant avec la pile à combustible. Renault va également concevoir un Master à pile à combustible étant donné que la mise en place des stations de ravitaillement en Hydrogène est déjà en cours.
Pour ce qui est du fonctionnement d’une voiture à Hydrogène, celle-ci se met en marche grâce à une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène. Le gaz est stocké par l’air ambiant généré par un compresseur. Cela va produire une réaction électrochimique permettant de créer l’électricité, donc de charger la batterie. Ainsi, la voiture sera motorisée et n’émettra aucun polluant nocif à l’environnement.
Quels sont les principaux avantages des voitures à Hydrogène ?
La voiture à Hydrogène offre des avantages à tous les niveaux. En premier lieu, elle permet de disposer d’un véhicule autonome et durable. En effet, la pile à combustible se présente comme un prolongateur d’autonomie. Ainsi, elle évite le chargement automatique fréquent et permet d’espacer les arrêts. Tel est le cas avec le Hyundai Nexo qui propose une autonomie de 666 km et la Honda Clarity Fuel Cell offrant 700 km d’autonomie. Avec ce modèle d’automobile, plus besoin de faire le plein d’essence qui impose à chaque fois des minutes d’arrêt. Malgré le tarif assez cher des autos à Hydrogène, le retour sur investissement se fait rapidement compte tenu de leur autonomie. D’ailleurs, la recharge se fait rapidement.
L’avantage avec les véhicules à Hydrogène est qu’ils sont aussi des alliés de la préservation de l’environnement. Dotés d’une petite batterie, ils ne rejettent aucun élément polluant et n’extraient que peu de lithium. Ils n’émettent que de la vapeur d’eau. D’ailleurs, ces voitures ne consomment pas d’énergie fossile.
Tout comme les véhicules électriques, ceux à Hydrogène sont très silencieux. Leur moteur n’émet aucun bruit lorsqu’on démarre l’auto. Seul un petit voyant indique que cette dernière est prête à partir. Avec, les conducteurs peuvent se déplacer dans un silence total, ce qui est très pratique pour ceux qui doivent passer devant un hôpital ou une maison de retraite pour aller au travail, au marché ou à un tout autre endroit.
Seulement, le hic avec ce silence total est que l’auto peut représenter un danger pour les personnes se situant aux alentours (piéton, automobiliste…). En effet, les usagers de la route ont l’habitude de se fier aux bruits des voitures pour bouger ou se repérer. Néanmoins, il existe des voitures disposant d’une fonctionnalité permettant d’émettre un son artificiel comme un signal. Grâce à un tel paramètre, les usagers peuvent facilement se repérer.
En France, certaines régions ont déjà déployé des stations de ravitaillement en Hydrogène. Par exemple, vous pouvez en trouver dans la région parisienne et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cette dernière région, il s’avère qu’on y compte désormais un réseau de 20 bornes de recharge. L’existence de ces stations indique que les voitures à Hydrogène peuvent devenir le lendemain des véhicules.
Trouvez la bonne affaire parmi les nombreuses voitures d’occasion à vendre sur Autofixcredit. Vous trouverez des voitures toutes marques à 5000 et moins.